NOUVELLES
11/11/2018 11:30 EST | Actualisé 11/11/2018 13:36 EST

La Twittosphère bombarde Trump de photos d'Obama dans la pluie après qu’il eut évité une visite dans un cimetière

Le président évite un voyage pour rendre hommage aux Américains morts lors de la Grande Guerre à cause des conditions météorologiques.

Les critiques ont été abasourdies que le président américain Donald Trump ait annulé une visite samedi au cimetière américain de Aisne-Marne en France - où les morts américains de la Première Guerre mondiale étaient honorés - à cause de la pluie. Ils l'ont inondé d'une série de tweets montrant Barack Obama dans la flotte honorant ceux qui se sont battus dans les guerres, ce qui devait être particulièrement exaspérant pour le président.

Environ 1 800 soldats américains qui ont perdu la vie lors de la bataille du bois de Belleau de la Première Guerre mondiale sont enterrés dans le cimetière français. Mais Trump a annulé sa visite planifiée et est resté à l'hôtel prétextant des «difficultés logistiques et d'horaire dues à la température», selon une déclaration de la Maison-Blanche.

Une délégation menée par le chef de cabinet de la Maison-Blanche, John Kelly, s'est rendu au cimetière à environ 80 kilomètres à l'extérieur de Paris en auto. Le premier ministre Justin Trudeau, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont eux fait la route.

Jim Young / Reuters
Barack Obama wipes the rain off his face as he meets Pentagon staff and family members of the victims of the September 11 attacks in a ceremony marking the eighth anniversary of the tragedy at the Pentagon in 2009.

Le petit-fils de Winston Churchill, Nicholas Soames, député britannique, a vivement critiqué Trump le qualifiant de «pathétique» et «inadéquat» pour son absence.

Twitter a répondu avec une importante quantité de photos d'Obama en campagne ou livrant un discours à différents événements sous la pluie. Un certain nombre d'entre elles montraient l'ancien président sous la pluie battante honorant des vétérans ou des victimes tuées lors de batailles.

«Voilà un vrai leader @realDonaldTrump. La pluie... sérieusement? Vous n'avez aucune idée qu'est-ce que nous vivons lors de la guerre et c'est pourquoi nous les vétérans devrions avoir une place spéciale dans la société. Merci @BarackObama d'être un pur gentleman!»

«Un vrai leader soutient nos hommes et femmes décédés en uniforme sous la pluie, la neige, le soleil, le jour, la nuit, à la maison ou à l'étranger. Les vrais dirigeants agissent ainsi parce qu'il ne s'agit pas d'eux, mais de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime. Honte à vous @realDonaldTrump. Je vous remercie!»

«Cher @realDonaldTrump, Vvoici une photo du président Obama rendant hommage à nos héros de guerre déchus sous la pluie. Contrairement à toi, un peu de pluie ne l'a jamais arrêté.»

«Heille @realDonaldTrump, voici une photo du président Obama dans la pluie honorant ses troupes le Jour du souvenir. Triste de voir que vous êtes trop bébé pour sortir et rendre hommage à nos héros américains.»

«@realDonaldTrump, la vie ce n'est pas d'attendre que la tempête passe. C'est d'apprendre à danser sous la pluie.»

«Voici de quoi a l'air un vrai leader.»

«Heille @realDonaldTrump, vous souvenez-vous de quand @BarackObama devait se tenir sous la pluie? Votre vie est plutôt dure, j'imagine.»

«On commémore les guerres, on ne les célèbre pas. Aussi, ne manque pas l'occasion à cause de la pluie. Quelle blague de leadership et de respect. Dieu merci @BarackObama n'avait pas peur de fondre sous la pluie.»

«C'est peut-être ma photo préférée d'Obama. Et c'est sous la pluie.»

«À gauche nous avons Trump parlant en France du Jour du souvenir sous la pluie. À droite, nous avons Obama livrant un discours le Jour du souvenir sous la pluie.»

«Obama sous la pluie... Remarquez Michelle qui utilise un parapluie... Quelle différence entre les deux hommes!»

«Trump n'est pas un leader pour notre armée! Voyez des exemples de présidents qui valorisaient réellement nos troupes et leur montraient qu'ils étaient importants!»

«Le président Obama sur scène lors du Jour du souvenir sous la pluie.»

«Contrairement à Donald Trump, le président Obama a visité le cimetière d'Arlington sous la pluie lors du Jour du souvenir en 2009.»

«Le président Obama n'avait pas peur de prendre un hélicoptère sous la pluie.»

«Pouvez-vous vous imaginer si Obama avait manqué une cérémonie de commémoration à cause de la pluie, et aurait à la place resté assis à son hôtel en regardant les nouvelles à télé câblée et en twittant sur son téléphone? Mitch McConnell lui aurait personnellement lancé un party d'impeachment.»

Obama n'était pas le seul leader mis en vedette sous la pluie dans des tweets attaquant le président.

«@justintrudeau lâche un parapluie (et le micro): "Alors que nous sommes assis ici sous la pluie, nous pensons à quel point nous devons être inconfortables alors que nos costumes se mouillent et que nos cheveux se mouillent ... ce jour-là à Dieppe, il ne pleuvait pas, c'était des balles."»

«Voici ce que les leaders du monde faisaient aujourd'hui pendant que vous étiez assis sur votre lit d'hôtel et que vous regardiez la télé.»

«Prenons un moment pour nous rappeler les présidents qui ont fait leur devoir alors même que de l'eau tombait du ciel.»

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.