NOUVELLES
10/11/2018 16:33 EST | Actualisé 10/11/2018 16:33 EST

Floride: nouveau dénombrement pour les courses au Sénat et au poste de gouverneur

Le secrétaire Detzner a ordonné un nouveau dénombrement électronique pour les deux courses.

AP Photo/Joe Skipper

Le secrétaire d'État de la Floride a ordonné, samedi, un nouveau dénombrement des votes dans le cadre des courses au Sénat américain et au poste de gouverneur de l'État.

Ken Detzner a publié la directive après que les résultats non officiels eurent révélé de très minces écarts entre les candidats. En vertu de la loi, de tels écarts obligent les autorités à procéder à un nouveau dénombrement.

Le bureau de M. Detzner a admis qu'à sa connaissance, c'était la première fois de l'histoire de la Floride qu'un nouveau dénombrement était nécessaire pour une course au Sénat ou au poste de gouverneur de l'État.

À lire également:

-Élections américaines de mi-mandat: résultats et conséquences pour Donald Trump

-Donald Trump prêt à travailler avec les démocrates s'ils renoncent à enquêter sur sa présidence

Selon les résultats non officiels, l'ancien représentant républicain Ron DeSantis a battu son adversaire démocrate, le maire de Tallahassee, Andrew Gillum, par 0,41 point de pourcentage pour le poste de gouverneur.

Du côté du Sénat, le gouverneur républicain Rick Scott l'a emporté sur son rival démocrate, le sénateur sortant Bill Nelson, par 0,14 point de pourcentage.

Le secrétaire Detzner a ordonné un nouveau dénombrement électronique pour les deux courses. Une fois cette procédure terminée, si les écarts entre les candidats s'élèvent à 0,25 point de pourcentage ou moins, un dénombrement manuel sera effectué, a expliqué la porte-parole du département d'État, Sarah Revell.

Cette situation n'est pas sans rappeler le deuxième dénombrement qui était survenu durant l'élection présidentielle de 2000, lorsqu'il avait fallu plus de cinq semaines à la Floride pour décréter que le républicain George W. Bush avait récolté 537 voix de plus que le démocrate Al Gore et, par le fait même, remporté la présidence des États-Unis.