DIVERTISSEMENT
09/11/2018 09:44 EST | Actualisé 09/11/2018 09:44 EST

Comment «Les Animaux Fantastiques 2» aborde l'homosexualité de Dumbledore

Sans le dire clairement, des scènes du film suggèrent que Dumbledore et Grindelwald entretenaient une relation très intime...

Warner Bros.

Ce n'est pas complètement raté pour cette fois! De nombreux fans de la saga Harry Potter espéraient voir la sexualité du personnage d'Albus Dumbledore dévoilée dans l'un des cinq films du spin-offLes Animaux Fantastiques. Mais ça, c'était avant que le réalisateur du film, David Yates, affirme dans une entrevie accordée à Entertainment Weekly que l'homosexualité du personnage «ne serait pas explicite».

Pourtant, l'amour que portait Albus Dumbledore pour Gellert Grindelwald durant sa jeunesse n'est un secret pour personne. L'auteure de la saga, J.K. Rowling, a elle-même confirmé lors d'une conférence à Carnegie Hall en 2007 que les deux personnages avaient eu une relation.

Alors, qu'en est-il dans le film, qui sort en salle le 16 novembre? Sans afficher clairement leur homosexualité, des scènes du film suggèrent la relation très intime qu'il y a eu entre les deux personnages.

Warner Bros.
Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald

ATTENTION SPOILERS

Dans leur traque de Grindelwald, interprété par Johnny Depp, des membres du Ministère de la magie britannique se rendent à Poudlard où Dumbledore, incarné par Jude Law, donne les cours de défense contre les forces du mal. Ils espèrent le convaincre de combattre le mage noir, qui est son seul égal connu en termes de puissance magique. Dumbledore refuse. Un membre du ministère lui demande alors si Grindelwald et lui étaient comme des frères, ce à quoi ce dernier lui répond: «Nous étions plus que des frères».

Le pacte de sang

Le regard vague, Dumbledore se rend ensuite dans la salle qui renferme le miroir de Riséd, aperçu dans Harry Potter à l'école des sorciers. Grâce au miroir, il se plonge dans un souvenir montrant les deux sorciers beaucoup plus jeunes, se prenant tendrement la main alors qu'ils effectuent un «pacte de sang». On les voit mélanger deux gouttes de leur sang et les assembler dans une gemme que le mage noir gardera en collier autour du cou. Par ce pacte magique, ils font le serment inviolable de ne jamais s'affronter dans un duel.

C'était sans compter le basculement de Grindelwald du côté des forces du mal qui a séparé les deux amis quelques années plus tard. Devenu l'ennemi juré de Dumbledore, Grindelwald ne peut l'affronter en raison de leur pacte. Il se lance alors à la recherche d'un sorcier aussi puissant que le futur directeur de Poudlard afin de l'éliminer. Les fans peuvent en tout cas être sûrs que la relation entre les deux hommes aura une issue plus que combative.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :