Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Caire, Melania Trump a laissé une facture d'hôtel de 95 000 $ qui fait polémique

Une facture salée alors que la première dame américaine n'y a passé que six heures.

La première dame américaine, Melania Trump, a laissé une facture de 95 000 $ dans un hôtel du Caire à la fin de sa tournée africaine, début octobre, selon les archives fédérales.

C'est une somme encore plus importante que la note de son mari Donald Trump, lors d'un séjour de deux jours avec son entourage en Écosse après une visite cet été en Angleterre, a indiqué Quartz, qui a été le premier site à signaler la facture au Caire de Melania Trump.

La porte-parole de la première dame, Stephanie Grisham, a elle très peu goûté que l'article indique que Melania Trump a passé la nuit au Semiramis Intercontinental Cairo. En fait, elle n'y a passé que six heures, selon Stephanie Grisham: "Malheureusement, le tort causé par cette fausse information est fait". La porte-parole a également qualifié l'article de Quartz de "journalisme irresponsable".

Néanmoins, les archives fédérales indiquent bien que 95 000 $ ont été versés à l'hôtel de la capitale égyptienne le 30 septembre. Stephanie Grisham a confié au magazine People que son équipe était en train de rechercher la source de cette facture, qui a été rapportée par le département d'État et étiquetée comme "obligée à 100%".

"Bonjour Quartz - la Première Dame n'a pas passé la nuit au Caire. Ceci est un exemple de journalisme irresponsable et si quelqu'un avait vérifié les faits, cela aurait pu être évité."

La facture de l'hôtel n'est pas détaillée dans les archives fédérales (voir l'image ci-dessous), mais elle a probablement aussi couvert les coûts pour son entourage, y compris la protection des services secrets. L'objet de la dépense est simplement intitulé: "FLOTUS visit hotel rooms".

Department of State

Sur Twitter, de nombreux internautes avaient bien du mal à comprendre la justification de Stephanie Grisham, comme on peut le lire dans quelques messages publiés ci-dessous.

"WOW, comme nous nous reposons tous plus facilement en sachant qu'elle a en fait dépensé cette somme pour une VISITE À LA JOURNÉE. Merci d'avoir éclairci ça"

Lors de sa tournée africaine, Melania Trump s'est rendue en Egypte, au Ghana, au Malawi et au Kenya. Elle y a rencontré des dirigeants, visité des enfants dans des écoles et des orphelinats et observé des animaux sauvages.

La première dame américaine a aussi été critiqué par les médias et sur les réseaux sociaux pour des choix vestimentaires démodés, ainsi que le port d'un casque colonial blanc considéré comme un douloureux symbole de l'Afrique colonialiste.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.