NOUVELLES
01/11/2018 15:43 EDT | Actualisé 01/11/2018 15:43 EDT

Des citoyens préparent une «des plus grandes manifs environnementales des dernières années»

La marche aura lieu le samedi 10 novembre à Montréal.

James Cawley via Getty Images

À quelques semaines de la rentrée parlementaire à Québec, des citoyens appuyés par des groupes écologistes préparent «une des plus grosses manifestations environnementales des dernières années».

La marche aura lieu le samedi 10 novembre à Montréal à 14h, de la Place des festivals jusqu'à la Place du Canada, à l'initiative de «La Planète s'invite au parlement» — un collectif citoyen qui milite pour les questions environnementales.

Ce sont bel et bien des citoyens qui sont à l'origine de ce mouvement, auquel des groupes écologistes se joindront, a expliqué au cours d'une entrevue avec La Presse canadienne, jeudi, Patrick Bonin, responsable de la campagne climat énergie à Greenpeace. Ils avaient tenu plusieurs manifestations pendant la campagne électorale et la participation à celles-ci allait croissant.

Ils ont donc décidé de lancer un cri de ralliement avant le début des travaux à l'Assemblée nationale. Et ils s'attendent à un rassemblement imposant, avec toutes les questions environnementales qui sont à l'ordre du jour: les changements climatiques, le transport d'hydrocarbures par train, les amas de plastique dans les océans, les épisodes de canicule qui ont fait des morts l'été dernier, entre autres.