Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CAQ ne gèlera pas le salaire des médecins spécialistes (pour l’instant)

Christian Dubé veut prendre le temps de bien comprendre cette entente «assez complexe».
Christian Dubé, en compagnie du premier ministre François Legault.
La Presse canadienne
Christian Dubé, en compagnie du premier ministre François Legault.

QUÉBEC – Comme dit le dicton, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Prémonitoire ou pas, c'est le plat qu'a mangé le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, en compagnie de la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Diane Francoeur, lors d'une rencontre mercredi matin au déjeuner.

M. Dubé, qui est responsable de renégocier les salaires des médecins spécialistes, dit qu'il a eu une «très, très bonne discussion» avec la présidente de la FMSQ et a fait preuve de prudence sur cette entente «assez complexe».

À son arrivée au conseil des ministres, à Québec, le président du Conseil du trésor a dit vouloir prendre le temps de «bien comprendre les chiffres» de concert avec l'équipe de négociateurs du gouvernement du Québec.

En ce moment, il n'y a pas de gel parce qu'on veut comprendre quels sont les chiffres qui auraient à geler si gel il y avait.Christian Dubé

«Avant de parler de gels ou quoi que ce soit, on a besoin de bien comprendre l'entente avec notre équipe de négociations, a-t-il dit. Je lui ai posé des questions, je vais avoir des réponses sur certains points. Après ça, dans les prochaines semaines, on se fera une stratégie.»

La semaine dernière, le premier ministre François Legault disait vouloir geler les salaires des médecins spécialistes et accusait le gouvernement libéral de s'être «traîné les pieds» dans ce dossier.

M. Dubé a quelque peu adouci le ton après avoir rencontré les parties impliquées. «En ce moment, il n'y a pas de gel parce qu'on veut comprendre quels sont les chiffres qui auraient à geler si gel il y avait.»

Quant à la fameuse étude comparative sur l'Ontario, qui n'a pas été commencée, M. Dubé estime qu'elle sera sa «priorité» au cours des prochaines semaines.

Le gouvernement en est encore à déterminer les modalités, mais elle sera lancée «d'ici deux semaines». Sous les libéraux, elle devait prendre fin à l'automne 2019.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.