NOUVELLES
30/10/2018 17:13 EDT | Actualisé 30/10/2018 17:21 EDT

Google crée un fonds de 25 M$ pour ceux qui utilisent l'intelligence artificielle pour le bien

Les robots arriveront-ils à sauver la planète?

3rie_art via Getty Images

Google crée un fonds de 25 millions $US pour stimuler la créativité d'entrepreneurs et d'ingénieurs qui souhaitent utiliser l'intelligence artificielle pour s'attaquer aux problèmes sociaux et environnementaux à l'échelle planétaire.

Le géant informatique rappelle que l'intelligence artificielle, souvent vu comme des robots dans la culture populaire, a déjà développé à l'interne pour aider à prévenir des famines, à protéger des baleines ou encore à prévoir des inondations.

Google prend le pari qu'en ouvrant un concours au monde entier, de nouvelles façons d'aider la planète seront découvertes et pourront ainsi être financées. «Nous n'avons pas toutes les réponses - ou même toutes les questions», souligne Google sur son blogue.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

L'entreprise promet d'aider les entreprises ou organisations sélectionnées à rendre réelles leurs propositions avec des conseils d'experts en intelligence artificielle de Google, en plus d'une part du montant de 25 millions $ offert et de crédits de Google Cloud.

Les récipiendaires pourront également participer à un programme spécialisé appelé Launchpad Accelerator. Des sommes supplémentaires pourraient aussi être investies dans un projet si nécessaire avec la collaboration de DataKind, un organisme à but non lucratif de science des données.

Les gagnants seront choisis au printemps 2019 par un groupe d'experts internationaux du secteur informatique et du domaine social.

Dans son blogue, Google précise également qu'elle ne s'attend pas à recevoir des demandes que provenant d'experts en intelligence artificielle. Un guide a été conçu pour aider les intéressés à présenter leur projet.

Les organismes ont jusqu'au 22 janvier à 23:59:59 heure du pacifique pour appliquer.

VOIR AUSSI: