NOUVELLES
28/10/2018 15:20 EDT | Actualisé 28/10/2018 15:20 EDT

Donald Trump n'a pas l'air de comprendre comment fonctionne un parapluie

Un geste du président des États-Unis qui n'est pas passé inaperçu sur Twitter.

NICHOLAS KAMM via Getty Images

En une semaine, les États-Unis ont vu les crimes haineux prendre toute l'espace médiatique. D'abord, un homme a envoyé plusieurs bombes chez des démocrates bien en vue, un homme blanc a abattu deux Noirs dans une épicerie sans raison et un troisième a pénétré dans une synagogue armé jusqu'aux dents pour abattre 11 personnes.

Certains Américains se tournent dans ces temps difficiles vers leur président, mais ce dernier leur a offert une image qui leur restera probablement en tête pour les mauvaises raisons.

Montant à bord d'Air Force One, samedi, Donald Trump a nonchalamment déposé son parapluie ouvert en haut de l'escalier.

«Incroyable - Trump ne sait pas comment fermer un parapluie, alors au lieu de le fermer et de l'amener à bord d'Air Force One avec lui, il le laisse tomber à l'extérieur de l'avion.»

Ce clip du président des États-Unis a été partagé plus de 4000 fois en date de dimanche après-midi. Parmi les utilisateurs de Twitter qui l'ont vu, beaucoup y ont vu une métaphore avec le climat social actuel, au sud de la frontière.

«Trump est Trump. L'avion est de l'argent. Le parapluie est notre bien-être.»

«Ce parapluie est la violence aux États-Unis. Trump l'a construite, laissée à la porte, et a ensuite quitté en douce pendant qu'elle faisait son oeuvre...»

«Alerte à la métaphore. Trump ne peut fermer son parapluie alors qu'il embarque sur son avion. Le laisse là. Un parapluie ouvert, abandonné, errant dans le vent.»

«Une métaphore visuelle de sa vie. Aussitôt que quelque chose/quelqu'un ne lui est plus d'utilité, il s'en débarrasse comme avec le parapluie.»

La vidéo du président a aussi suscité un bon nombre de réactions, comme celle de l'acteur Zach Braff.

«J'ai voyagé partout dans le monde. Je n'ai jamais vu un autre être humain faire ça avant.»

«Bon, on peut ajouter «fermer un parapluie» la liste apparemment sans fin de tâches utiles et sans fin que Trump n'a jamais réalisées.»

Quelques supporters ont toutefois défendu le geste du président.

«Quand les libéraux ont besoin d'utiliser une vidéo du président Trump avec un parapluie par qu'ils n'ont aucune façon légitime de le critiquer.»

«Vous vous rappelez de M. "Je-pense-que-je-suis-le-roi-Obama" qui avait quelqu'un qui TENAIT SON PARAPLUIE POUR LUI? Quelle mauviette! Trump est l'homme de la situation... il peut tenir son parapluie, par comme "mains douces" Obama.»