Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

HBO embauche une «coordinatrice d'intimité» pour éviter les abus pendant les scènes de sexe

Toutes les scènes intimes tournées pour les séries de la chaîne seront désormais supervisées par Alicia Rodis.
HBO, qui diffuse «Game of Thrones», a embauché une «coordinatrice d'intimité» pour surveiller les scènes de sexe.
Le HuffPost
HBO, qui diffuse «Game of Thrones», a embauché une «coordinatrice d'intimité» pour surveiller les scènes de sexe.

C'est une nouvelle conséquence de la vague #MeToo. Pour le tournage de la deuxième saison de la série "The Deuce", commencée il y a plusieurs semaines, la chaîne HBO a embauché une "coordinatrice d'intimité" pour les scènes de sexe. Objectif: entourer les acteurs dans ces moments intimes et veiller à ce que tout soit fait avec leur consentement.

HBO a indiqué en septembre, à l'occasion d'une interview du créateur de "The Deuce" (également à l'origine de "The Wire") David Simon dans Rolling Stone, que toutes les "scènes d'intimité" des séries qu'elle produit seraient désormais réalisées avec la présence d'un "coordinateur d'intimité".

Cacher les corps et entendre les préoccupations

C'est Emily Meade, qui tient le rôle principal de "The Deuce", qui a elle-même suggéré l'idée à HBO. Celle qui incarne une actrice de films pornographiques des années 1970 a confié à ses producteurs s'être déjà sentie "mal à l'aise" lors d'une scène de sexe.

La chaîne a répondu en embauchant Alicia Rodis, une ancienne actrice spécialiste des cascades. Elle est aussi la cofondatrice de l'ONG "Intimacy directors international", qui souhaite normaliser "un certain niveau d'exigence pour la réalisation de scènes intimes ou de violence sexuelle, pour prévenir tout abus ou harcèlement".

Concrètement Alicia Rodis est là pour veiller à ce que le corps des acteurs soit caché à certains endroits s'ils le souhaitent, ou pour entendre et transmettre leurs préoccupations. "Il s'agit juste d'avoir quelqu'un d'autre que soi pour penser à tout cela", explique Emily Meade. Selon cette dernière, star d'une série dans laquelle les scènes de sexe explicites sont régulières, avoir une "coordinatrice d'intimité" rassure au même titre qu'un coordinateur de cascade sécurise.

Faire la différence entre fiction et réalité

"Je suis là pour donner une voix aux acteurs, surtout ceux qui ont l'impression de ne pas en avoir, explique Alicia Rodis à Rolling Stone. Et je suis là aussi pour les producteurs, pour m'assurer qu'ils font de leur mieux pour que le tournage se passe en sécurité". "Il y a une telle dynamique de pouvoir sur les plateaux de tournage, tellement de pression que, en tant qu'acteur, vous ne dites rien et vous faites", ajoute-t-elle. Elle souhaite établir sur le plateau une stricte distinction entre "la sexualité des personnages et ce qu'il se passe réellement entre les acteurs", avec leur consentement toujours à l'esprit.

"Si votre plateau n'a pas de coordinateur d'intimité, au mieux vous risquez de ne pas pouvoir raconter l'histoire que vous voulez raconter. Au pire, vous aurez des acteurs physiquement agressés", estime Alicia Rodis.

Comme le rappellent nos confrères du HuffPost américain, HBO est régulièrement critiquée pour son penchant très prononcé pour les scènes de sexe pas toujours nécessaires à l'histoire. En 2015, une scène de viol particulièrement brutale de "Game of Thrones" avait créé la polémique.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.