Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vaccin contre la grippe 2018-2019: qui peut le recevoir gratuitement et quand?

La nouvelle ministre de la Santé Danielle McCann annule une décision de Gaétan Barrette, créant beaucoup de confusion.

MISE À JOUR: La nouvelle ministre de la santé Danielle McCann a annoncé le 25 octobre que le programme de vaccination contre l'influenza serait maintenu pour les groupes moins à risque. Les enfants de 6 à 23 mois et les personnes de 60 à 74 ans pourront donc recevoir le vaccin gratuitement, malgré la recommandation du Comité sur l'immunisation du Québec.

La saison des mouchoirs est à nos portes, et la campagne québécoise de vaccination contre l'influenza - la grippe saisonnière - débutera le 1er novembre prochain.

Les personnes appartenants aux groupes suivants pourront être vaccinés gratuitement:

  • les enfants de 6 à 23 mois
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, à partir de l'âge de six mois;
  • les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
  • les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2 et 3 trimestres de leur grossesse;
  • les personnes âgées de 60 ans et plus;
  • les proches résidant sous le même toit et les aidants naturels des personnes mentionnées ci-haut et des enfants de moins de 6 mois;
  • les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients en centre hospitalier et en CHSLD.

Pourtant, sous le gouvernement libéral, le ministère de la Santé avait annoncé que les enfants de 6 à 23 mois et les adultes de 60 à 74 ans en bonne santé seraient dorénavant exclus de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, à la lumière de nouvelles recommandations émises par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

À quelques jours du début de la vaccination, la nouvelle ministre caquiste de la Santé, Danielle McCann, a toutefois annoncé le programme de vaccination demeurerait finalement inchangé.

Selon le Comité sur l'immunisation du Québec, «80% des hospitalisations attribuables à l'influenza surviennent dans le groupe des personnes qui sont atteintes de maladies chroniques».

Les adultes de moins de 75 ans en bonne santé sont quatorze fois moins susceptibles d'être hospitalisés pour une grippe que les adultes souffrant de maladies chroniques. Chez les enfants, ceux qui sont en bonne santé ont dix fois moins de risque que ceux qui souffrent de maladies chroniques.

L'INSPQ juge donc que pour les groupes les moins à risque, la vaccination annuelle présente plus de désavantages que de bénéfices, notamment parce que l'immunisation répétée peut diminuer l'efficacité du vaccin.

«Quand il s'agit de personnes à bas risque, on tient compte du fait que la vaccination répétée de ces personnes peut mener à une diminution de l'efficacité vaccinale à long terme», expliquait récemment à Radio-Canada Rodica Gilda, médecin-conseil à l'INSPQ.

Les enfants de 6 à 23 mois ne sont désormais plus visés par la campagne de vaccination gratuite contre l'influenza.
paulaphoto via Getty Images
Les enfants de 6 à 23 mois ne sont désormais plus visés par la campagne de vaccination gratuite contre l'influenza.

Une question d'argent ou pas?

Dans la section de son rapport portant sur l'analyse économique, le Comité sur l'immunisation souligne que «le programme n'atteint un coût efficacité acceptable pour aucun des groupes d'âges considérés comme en bonne santé».

La Direction de la Santé publique se défendait toutefois de vouloir faire des économies en excluant certaines clientèles, espérant plutôt mieux cibler les clientèles les plus vulnérables, afin d'atteindre un taux de vaccination de 80% chez les clientèles les plus à risque.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.