NOUVELLES
22/10/2018 09:33 EDT | Actualisé 22/10/2018 11:07 EDT

L'ouragan Willa se dirige sur la côte ouest du Mexique

Lorsqu'il atteindra les terres, il pourrait provoquer des crues-éclair et des glissements de terrain.

Des touristes profitent de la plage de Mazatlan, dans l'État de Sinaloa, avant l'arrivée de la tempête.
DANIEL SLIM/AFP/Getty Images
Des touristes profitent de la plage de Mazatlan, dans l'État de Sinaloa, avant l'arrivée de la tempête.

L'ouragan Willa s'est transformé lundi en un monstre "potentiellement catastrophique" de catégorie 5 dans l'est du Pacifique et pourrait frapper la côte ouest du Mexique entre Mazatlan et Puerto Vallarta d'ici à mercredi.

En début de journée lundi, les vents soutenus de Willa soufflaient à 260 kilomètres/heure - soit des vents plus puissants que ceux de l'ouragan Michael quand il est arrivé en Floride. La tempête se trouvait à 280 kilomètres au sud-sud-ouest de Las Islas Marias et à 215 kilomètres au sud-sud-ouest de Cabo Corrientes. Elle glissait vers le nord à 11 kilomètres/heure.

Des vents ayant la puissance d'un ouragan étaient ressentis à 45 kilomètres de son oeil et des vents ayant la puissance d'une tempête tropicale à 150 kilomètres.

Le Centre national des ouragans, à Miami, a prévenu que jusqu'à 45 centimètres de pluie pourraient tomber sur l'ouest de l'État du Jalisco, sur l'ouest du Nayarit et sur le sud du Sinaloa. Il a mis en garde contre une onde de tempête, des vents et des précipitations potentiellement mortels.

Des crues-éclair et des glissements de terrain sont possibles en zone montagneuse.

Les dirigeants des États du Sinaloa et du Nayarit ont ordonné lundi la fermeture des écoles situées près des côtes, en plus de préparer des abris d'urgence en vue de l'arrivée de l'ouragan.

Un avertissement d'ouragan est en vigueur le long de la côte ouest du Mexique, entre San Blas et Mazatlan, incluant Las Islas Marias où on retrouve une réserve naturelle et un pénitencier fédéral.

À voir également: