BIEN-ÊTRE
22/10/2018 13:40 EDT | Actualisé 22/10/2018 13:43 EDT

Manger des légumes n'a jamais été aussi simple avec ces tablettes

Cette innovation devrait plaire aux parents et aux enfants!

Cassez un carré, incorporez-le dans votre préparation et le tour est joué. Avec ces tablettes, manger des légumes n'aura jamais été aussi simple. C'est en tout cas l'ambition de la start-up françaises "Carrés futés", qui présente au Salon international de l'alimentation (SIAL), du 21 au 25 octobre à Paris, ses "tablettes de légumes".

Visuellement, le produit présenté au stand des innovations du SIAL ressemble à s'y méprendre à une tablette de chocolat. C'est d'ailleurs tout l'objectif de Maxime Théry et Camille Bloch, les fondateurs de la marque: reprendre le visuel et le côté pratique de la tablette avec ses carrés à découper, sauf qu'il s'agit de légumes.

Le HuffPost

Légumes et beurre de cacao

Composées de 65% de légumes déshydratés et de 35% de beurre de cacao, ces tablettes sont entièrement naturelles. Aucun colorant ou exhausteur de goût n'y est rajouté. Rien à voir, donc, avec les cubes de bouillon qui sont souvent plein de sel.

Le beurre de cacao, s'il peut de nom rappeler le chocolat, est en fait neutre de goût. "On l'utilise pour la texture cassante ou fondante qu'il donne au produit, parfaite pour travailler en cuisine", affirme Maxime Théry auprès du HuffPost.

Ainsi, on se retrouve aux fourneaux avec un produit qui a une texture et des usages similaires au chocolat pâtissier, mais le sucre en moins et le condensé de légumes en plus. Pour vous donner une idée, un gramme de ce "chocolat" correspond à 10 à 20 grammes de légumes. Chaque tablette comprend 18 carrés de légumes et coûte 2,99 euros.

Le HuffPost

Trois tablettes différentes ont été créées par ces jeunes Français:

  • Betteraves rouges, carottes, ail
  • Poireaux, céleri, graines de fenouil
  • Tomates, poivrons rouges, basilic, échalote

À râper ou faire fondre

Conçues pour ceux qui "aiment cuisiner, sont soucieux des ingrédients et veulent se faire plaisir", selon Maxime Théry, les "Carrés légumes" peuvent être utilisés de nombreuses manières différentes.

Il peuvent par exemple être râpés ou fondus dans des plats comme des salades, des cakes, des tartes, sauces ou bouillons.

Voici une recette de pizza chèvre/noix avec une sauce carotte/betterave réalisée avec un carré de légumes:

Ainsi qu'une recette de cake:

Mais ne croquez pas dedans comme s'il s'agissait de chocolat, car même si les légumes sont délicieux, ils sont très concentrés pour être appréciés tels quels.

À VOIR AUSSI