POLITIQUE
16/10/2018 15:56 EDT | Actualisé 16/10/2018 15:56 EDT

Vous pouvez redessiner le centre-ville de Montréal à votre façon

La Ville mène actuellement une consultation publique sur la transformation de l'avenue McGill College en grande place publique.

Les passants peuvent placer divers objets sur une maquette de l'avenue McGill College. La Ville prendra note de leurs suggestions.
Olivier Robichaud
Les passants peuvent placer divers objets sur une maquette de l'avenue McGill College. La Ville prendra note de leurs suggestions.

À quoi ressemblera l'avenue McGill College, à l'issue des travaux de réaménagement qui doivent la transformer en grande place publique? Montréal demande à ses citoyens de participer à l'élaboration du concept. Littéralement.

Une grande maquette a été installée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) lundi soir, à l'angle des avenues McGill College et Président-Kennedy. Jusqu'au 18 octobre, les passants pourront y ajouter les arbres, les pistes cyclables, les espaces gazonnés, les patinoires, les aires de jeu et les casse-croûte qu'ils souhaitent voir.

Il y a aussi la possibilité d'ajouter des voies de circulation automobile. Même si le but de l'administration Plante est de piétonniser la rue.

«Il y a même des jetons vierges où les gens peuvent ajouter toutes sortes de choses auxquelles on n'a pas pensé. On veut vraiment recueillir toutes les suggestions des Montréalais», affirme Anik Pouliot, directrice des communications de l'OCPM.

Village nomade

L'OCPM a même aménagé un petit «village nomade» pour accueillir les curieux. Des bancs ont été mis à la disposition des passants et les familles peuvent profiter d'un grand carré de sable.

Un circuit-questionnaire a aussi été préparé. Quelques panneaux avec des questions sont parsemés tout au long de l'avenue. Des animateurs recueilleront les réponses.

Dame Nature peu clémente

La météo est venue jouer les trouble-fête mardi, après quelques jours de températures plutôt clémentes. Le vent a causé une tragédie inestimable au centre de la maquette, causant l'effondrement d'une «tour» de 34 étages.

Mardi, les employés de l'OCPM s'affairaient à la réparer. Aucuns détails n'étaient disponibles sur le sort des occupants imaginaires.

Environnement Canada prévoit de la pluie mercredi. La journée de jeudi devrait être ensoleillée, mais froide avec un maximum de 5 degrés.

Intégrée à la «Sainte-Cath»

Rappelons que la transformation de l'avenue McGill College en place publique fait partie de la stratégie de revitalisation de la rue Sainte-Catherine. L'administration Plante veut intégrer la nouvelle place dans cette revitalisation afin d'en faire «l'hypercentre» de Montréal. Elle souhaite que McGill College devienne un attrait touristique majeur, au même titre que la Rambla à Barcelone.

Des travaux sont déjà en cours sur les infrastructures souterraines afin de préparer la connexion du Réseau express métropolitain (REM) à la station McGill College. Le réaménagement en surface n'est prévu qu'en 2022, après la fin des travaux sur Sainte-Catherine.