NOUVELLES
16/10/2018 16:21 EDT | Actualisé 16/10/2018 16:21 EDT

Apple dépose un brevet pour l'iPhone pliable

Un geste qui survient une semaine après que le PDG de Samsung eut avoué travailler sur la même technologie.

Apple a déposé aujourd'hui un brevet pour l'iPhone pliable, une semaine après la sortie du PDG de Samsung qui annonçait travailler sur un téléphone intelligent qui aurait cette fonction.

Comme on peut le voir sur cette figure, le brevet suggère que l'écran sera effectivement pliable, à la manière d'un livre. Aucune compagnie n'a à ce jour présenté un tel téléphone, ceux commercialisés par le passé étant composés de deux écrans distincts.

United States Patent and Trademark Office
Un futur iPhone pliable pourrait se refermer comme un livre.

La compagnie gérée par Tim Cook demeure vague sur ce à quoi pourrait servir une telle fonctionnalité dans son brevet. «Des écrans flexibles peuvent être montés sur les parties du boîtier chevauchant les charnières. Lorsque les parties du boîtier d'un appareil sont tournées l'une par rapport à l'autre, l'écran flexible peut se plier. La charnière peut être configurée de manière à ce que l'écran flexible puisse être placé dans un panneau frontal», décrivent point par point les inventeurs.

Apple propose aussi dans son brevet un téléphone qui se replierait sur soi en trois couches. Rien n'indique qu'un brevet puisse mener à une commercialisation, mais le géant de Cupertino en Californie n'a certainement pas l'intention de laisser le terrain complètement libre à ses compétiteurs Samsung et Huawei.