Les files d'attente interminables devant les bornes de recharge de carte OPUS à la fin du mois seront bientôt chose du passé. Dès cette semaine, la Société de transport de Montréal (STM) étudiera la faisabilité d'un modèle de paiement par compte-client, qui vous permettra d'acheter vos titres de transport avec votre téléphone cellulaire.
La STM prend ainsi un premier pas vers le développement de leur application Céleste. Ce projet doit, à terme, produire un guichet unique pour tous les modes de transport en commun du Grand Montréal, du métro au taxi, de CommunAuto à Bixi.
«Notre vision est de bâtir sur le système actuel pour amorcer une importante évolution de la billettique qui nous permettra d'offrir une expérience client renouvelée en plus de faciliter l'accès au transport collectif en réduisant les barrières à l'entrée», affirme le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb.
Le transporteur recrute actuellement des employés volontaires, qui pourront se promener avec des cartes OPUS liées à des comptes-clients simulés. Ils pourront donc prendre le bus ou le métro à leur guise sans recharger la carte.
Leurs déplacements seront étudiés en temps réels pour permettre à la STM de produire une application permettant de facturer à la fin du mois selon l'usage du client. Lorsque l'application sera prête, le client pourra payer la facture à partir de son téléphone ou de son ordinateur.
La STM maintiendra la possibilité d'acheter à l'avance des titres individuels ou mensuels.