BIEN-ÊTRE
11/10/2018 12:30 EDT | Actualisé 11/10/2018 12:31 EDT

Dans ce restaurant, payez vos sushis avec vos abonnés Instagram

La reine d'Instagram, Selena Gomez, pourrait se payer la traite.

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Des sushis gratuits en échange d'abonnés sur Instagram: c'est le concept qu'a décidé de lancer un restaurant de Milan, dans le nord de l'Italie, bien conscient de l'énorme impact du réseau social.

Pour avoir la totalité de son repas gratuit chez «This is not a sushi bar», il faut néanmoins compter pas moins de 100 000 fans et poster sur le réseau social une photo du lieu ou des plats avec le tag et l'hashtag du restaurant.

De 1000 à 5000 abonnés, vous aurez droit à un plat gratuit après avoir acheté un plat et une boisson et posté la photo, de 5000 à 10 000 à deux plats, de 10 000 à 50 000 à quatre et de 50 000 à 100 000 à huit plats.

La formule sera lancée à partir de lundi dans le nouveau, et sixième, restaurant de la chaîne, qui sera inauguré ce jeudi soir. Elle pourrait à terme être mise en place dans tous.

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«Nous cherchions une idée pour lancer ce nouveau restaurant. Nous nous sommes rendus compte que la majeure partie de notre clientèle utilisait Instagram et faisait partie de la génération Millenials», les 18-35 ans, a expliqué à l'AFP un des propriétaires, Matteo Pittarello, 42 ans.

"Instagram est un multiplicateur extraordinaire du bouche-à-oreille mais aucun restaurateur en Italie n'a exploité son potentiel de cette manière. Nous avons vu qu'à Londres, il y avait eu une expérience d'une agence de communication qui avait créé un restaurant "pop-up" pendant deux semaines, et nous, nous avons décidé de le mettre en place "de manière permanente", a-t-il ajouté.

«Chacun est un petit +influenceur+ dans son groupe d'amis, de connaissances, de collègues de travail», a-t-il souligné.

Alors que le groupe réalise 80% de ses ventes avec la livraison à domicile - non concernée par la formule -, M. Pittarello ne s'attend «pas à un grand impact sur le chiffre d'affaires, car le restaurant est assez petit (20 places)».

Mais «nous nous attentons à ce qu'à moyen-long terme, le nombre de clients augmente. L'effet bouche-à-oreille apporte beaucoup de visibilité. Et les gens vont venir essayer même s'ils n'ont pas 1000 abonnés», a-t-il assuré.

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