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10/10/2018 09:54 EDT | Actualisé 10/10/2018 09:55 EDT

Barbie, longtemps symbole de sexisme, veut combattre les préjugés... sexistes

La poupée a fait du chemin depuis 1959.

ivanastar via Getty Images

Le fabricant de jouets Mattel l'a annoncé solennellement mardi : la poupée Barbie, blonde et élancée à sa création en 1959, mais désormais déclinée en de multiples versions plus émancipées, collaborera avec des chercheurs travaillant sur la représentation des femmes et les stéréotypes sexistes.

Le but de ce programme pluriannuel, baptisé Dream Gap (fossé des rêves), est de sensibiliser le public sur les différents « facteurs qui empêchent les petites filles d'atteindre leur plein potentiel », explique dans un communiqué la société basée à El Segundo, en Californie.

Selon certaines études, qu'il reste à approfondir, les fillettes sont dès l'âge de cinq ans moins enclines à considérer les femmes comme intelligentes et commencent à perdre confiance dans leurs capacités, contrairement aux garçons, qui n'auraient pas ce genre de problème.

Ce phénomène est alimenté par des stéréotypes culturels, des préjugés sexistes implicites et la représentation des hommes et des femmes véhiculée par les médias, résume le communiqué de Mattel.

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Autant de « facteurs limitants » qui pèsent sur la façon dont les petites filles se perçoivent et que Barbie s'engage à combattre grâce au projet Dream Gap en « finançant la recherche, en mettant en valeur des modèles positifs et en créant une communauté d'entraide ».

La marque Barbie financera notamment une chaire à l'Université de New York, en collaboration avec le professeur Andrei Cimpian du département de psychologie, pour permettre de nouvelles études sur la question. Plus globalement, Barbie s'engage à travailler avec des scientifiques pour promouvoir ces recherches.

Ce projet veut « éduquer la société sur les préjugés sexistes et rassembler tous ceux qui soutiennent les fillettes, car nous ne pouvons pas faire ça tout seuls », a déclaré Lisa McKnight, directrice générale et vice-présidente de la marque Barbie.

La poupée Barbie elle-même, en butte à une concurrence croissante des jeux vidéo et électroniques, sera élevée au rang de « modèle » positif.

Mattel a annoncé cet été 2200 suppressions d'emplois dans le monde après une lourde perte trimestrielle.

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