DIVERTISSEMENT
09/10/2018 14:12 EDT | Actualisé 09/10/2018 14:12 EDT

«Le jeu»: une scène désolante digne de «Fugueuse»

Le public a été confronté à une gamme d’émotions qu'il n’avait ressenties que trop souvent l’hiver dernier...

Facebook/Le jeu

La dernière scène du plus récent épisode de la série Le jeu, diffusé ce lundi 8 octobre sur les ondes de TVA, a confronté le public à une gamme d'émotions qu'il n'avait ressenties que trop souvent, l'hiver dernier, durant les dix semaines de diffusion de la série Fugueuse.

La relation entre la jeune Lili (Laura Compan) et l'internaute se cachant sous le pseudonyme de TomLeChat a pris une tournure pour le moins inquiétante après que ces derniers eut délaissé les messages textes pour échanger par appels vidéo.

Facebook/Le jeu

ATTENTION SPOILERS

Ce quatrième épisode fut d'abord marqué par un coup bas dont Lili fut victime sur les réseaux sociaux. Les deux adolescentes de son cours de natation, qui avaient déjà l'habitude de la ridiculiser sans raison, ont partagé une vidéo la montrant en train de se changer dans le vestiaire tout en tentant tant bien que mal de protéger son intimité.

Avant cet incident, Tom avait déjà complimenté Lili sur sa grande beauté pour l'inviter d'une manière tout sauf subtile à lui montrer ses seins. Devant la réponse plutôt froide de la jeune fille, l'internaute a aussitôt joué à la victime, sous-entendant qu'elle ne prenait pas leur relation aussi au sérieux que lui.

Après avoir été manipulée émotionnellement, Lili a finalement accepté dans les derniers instants de l'émission de dévoiler son corps à Tom, qui a aussitôt immortalisé le moment par l'entremise d'une capture d'écran.

Piégée par «amour»

Devenue presque «banale» pour certains par la force des choses, à force de faire surface dès qu'il est moindrement question de cyberintimidation dans les médias, une telle incitation - surtout lorsqu'il est question d'individus d'âge mineur - demeure malgré tout des plus préoccupantes.

Et la façon dont Le jeu a traité ce sujet a fait inévitablement écho à celle dont Fanny s'était elle-même laissée berner par Damien dans Fugueuse.

Les spectateurs étaient d'ailleurs nombreux à se demander comment une personne pouvait être naïve au point de se faire manipuler de la sorte par un individu dont les intentions sont visiblement tout sauf nobles.

C'est le même constat dans le cas de Lili, qui agit pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir, cédant à la pression des autres pour sortir prématurément de l'enfance et s'aventurer sans repère dans l'âge adulte.

Laura Compan exprime d'ailleurs à la perfection les sentiments de vulnérabilité, d'impuissance et de frustration de son personnage, chamboulée par les multiples pièges de ce passage obligé devenu encore plus complexe et mesquin à l'ère des réseaux sociaux.

On se doute déjà des conséquences qu'aura cette erreur de jugement sur la jeune fille et son entourage.

Seront-ils liés d'une quelconque façon à la vendetta menée par les trolls contre Marianne (Laurence Leboeuf) et Julien (Éric Bruneau)? À suivre...

Le jeu est diffusée les lundis à 21h, sur les ondes de TVA.

À voir également :