Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Combien coûtera l'élection partielle pour remplacer Philippe Couillard dans Roberval?

Réélu dans sa circonscription, le premier ministre sortant a annoncé qu'il n'entamerait pas son mandat de député.
Les électeurs de Roberval se retrouveront sans député en raison du départ de Philippe Couillard.
La Presse canadienne
Les électeurs de Roberval se retrouveront sans député en raison du départ de Philippe Couillard.

MISE À JOUR: L'élection complémentaire dans Roberval aura lieu le 10 décembre.

Même s'ils viennent tout juste de se présenter aux urnes, les électeurs de la circonscription de Roberval devront refaire l'exercice bientôt, puisque le député qu'ils ont élu se retire de la vie politique.

Lundi soir, Philippe Couillard a été réélu avec 42,5% des votes, loin devant la candidate caquiste Denise Trudel (24,2%). Or, jeudi matin, il a confirmé qu'il quittait la vie politique à l'issue de l'écrasante défaite du Parti libéral du Québec et qu'il n'entamerait donc pas son nouveau mandat de député.

En vertu de la loi, le gouvernement de François Legault dispose d'un délai de six mois pour organiser une élection complémentaire. Le nouveau premier ministre devra donc déposer un décret ordonnant la tenue d'une élection dans Roberval d'ici avril 2019.

Combien coûte une élection complémentaire?

En moyenne, le coût d'une élection complémentaire oscille entre 500 000$ et 550 000$ par circonscription.

Au cours de la dernière législature, la succession de départs de députés provinciaux a forcé la tenue de 15 élections partielles au Québec - brisant le record du gouvernement Lévesque de 1981 à 1985. Le coût total lié à ces élections aura dépassé les 8 millions de dollars depuis l'élection de Philippe Couillard, en avril 2014.

Ces coûts représentent les dépenses électorales et n'incluent pas les indemnités de départ accordées à certains députés démissionnaires. Celles-ci ont toutefois été abolies par le gouvernement Couillard en décembre 2015, sauf pour les députés qui quittent en cours de mandat en invoquant de graves problèmes de santé pour eux-mêmes ou un membre de leur famille.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.