Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Impressionnante cette explosion de 30 000 litres de Prosecco!

Ça en aurait fait des 5à7...
Capture Facebook

Cette vidéo d'une explosion de Prosecco en Italie en Vénétie plus exactement - a fait jaser sur Facebook, il faut dire qu'il y a de quoi!

Pas moins de 30 000 litres du mélange mousseux a jailli des citernes. La vidéo a été vue pas moins de 1,2 million de fois, générant autour de 13 000 partages, et des commentaires déplorant la perte du précieux liquide.

Mais comment un tel accident a-t-il pu se produire?

C'est la question qui se pose vraiment. Selon le Sun, l'exploitant aurait expliqué cette explosion par la présence d'un trop plein de moût dans les cuves. Comme nous le rappelait notre blogueur spécialiste Yves Mailloux, la grande majorité des vins effervescents de Prosecco sont élaborés en méthode Charmat, dite de cuve close - c'est ainsi que la fermentation se fait entre les vins, des levures et une liqueur de fermentation. Si la balance n'est pas parfaite entre ces éléments, un tel accident peut se produire.

Un engouement fou pour le fameux Prosecco

La production de Prosecco a prodigieusement a augmenté ces dernières années en raison de la demande grandissante.

Il s'agit en fait, de l'un des plus grands succès promotionnels dans le monde du vin. Les ventes qui étaient de 20 millions de bouteilles en 1990, sont maintenant passées à plus d'un demi-milliard de bouteilles, soit 530 millions.

Un vrai gâchis... relevé par un grand nombre de fans du liquide mousseux!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.