POLITIQUE
01/10/2018 19:50 EDT | Actualisé 02/10/2018 12:06 EDT

Élections Québec 2018 : quels résultats pour ces candidats vedettes?

Les partis misaient sur certains gros noms. Les paris ont-ils été payants?

Au cours des derniers mois, plusieurs personnalités ont décidé de tenter leur chance en politique. Ces candidats vedettes ont choisi de se joindre à la Coalition avenir Québec, au Parti libéral du Québec, au Parti québécois ou à Québec solidaire.

Bien souvent, les partis ont misé gros sur ces candidatures. Les résultats ont-ils été à la hauteur des attentes?

On suit ça ici avec une sélection de ces candidatures vedettes...

LIRE AUSSI:

» La CAQ majoritaire

» Lisée démissionne à l'issue d'une défaite historique

» Après la défaite, Philippe Couillard réfléchit à son avenir politique

» Manon Massé fait un appel aux souverainistes

» Élections Québec 2018: les résultats

À la CAQ...

Sonia LeBel

Résultat: ✅ÉLUE

Celle qui s'est fait connaître comme procureure lors de la Commission Charbonneau a été élue dans Champlain, en Mauricie.

Ian Lafrenière

Résultat: ✅ÉLU

L'ex-responsable des communications du SPVM aura réussi sa réorientation, il a été élu dans Vachon, sur la Rive-Sud de Montréal.

Marguerite Blais

Résultat: ✅ÉLUE

L'ancienne ministre libérale qui avait été élue quatre fois dans la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne représentera cette fois la CAQ à l'Assemblée nationale, après une victoire dans Prévost.

Chantal Rouleau

Résultat: ✅ÉLUE

L'ex-mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles à Montréal devient député de Pointe-aux-Trembles en faisant subir la défaite au péquiste Jean-Martin Aussant.

Sophie Chiasson

Résultat: ❌DÉFAITE

L'animatrice et chroniqueuse devenue conférencière, auteure et entrepreneure représentait le parti de François Legault dans la circonscription d'Acadie à Montréal. Elle n'a pas fait le poids devant la libérale Christine St-Pierre.

Isabelle Charest

Résultat: ✅ÉLUE

L'ancienne patineuse olympique qui a agi comme chef de mission à Pyeongchang a choisi de défendre les couleurs de la CAQ dans Brome-Missisquoi, dans les Cantons-de-l'Est. Elle a remporté cette course.

Caroline Proulx

Résultat: ✅ÉLUE

Celle qui s'est fait connaître comme animatrice et commentatrice se présentait dans Berthier pour y affronter entre autres le péquiste André Villeneuve, qui représentait la circonscription à l'Assemblée nationale depuis 2008. Ce sera maintenant au tour d'une députée caquiste de siéger.

Louis Lemieux

Résultat: ✅ÉLU

Journaliste et animateur qui a fait son chemin de 1977 à 2014 à Radio-Canada, on le retrouvera maintenant à l'Assemblée nationale. Il a été élu dans la circonscription de Saint-Jean, en Montérégie, en défaisant le péquiste Dave Turcotte.

Au PLQ...

Gertrude Bourdon

Résultat: ❌DÉFAITE

Une candidature qui a bien fait jaser, alors que la CAQ croyait bien avoir une entente avec Mme Bourdon avant que cette dernière ne rejoigne aux libéraux. La PDG du CHU de Québec-Université Laval tentait de se faire élire (et de devenir ministre de la Santé...) dans la circonscription de Jean-Lesage. La lutte aura finalement plutôt opposé le solidaire Sol Zanetti à la caquiste Christiane Gamache.

Marwah Rizqy

Résultat: ✅ÉLUE

Marwah Rizqy avait déjà tenté de se faire élire sous la bannière des libéraux fédéraux, la voici avec les libéraux provinciaux. Elle n'a pas eu trop de difficulté à remporter la circonscription de Saint-Laurent, un château-fort qui était jusqu'ici représenté par Jean-Marc Fournier.

Enrico Ciccone

Résultat: ✅ÉLU

Ex-défenseur et dur à cuire de la LNH, puis commentateur sportif, Enrico Ciccone s'est lancé dans l'arène politique avec l'équipe libérale. Il aura atteint son but, le voici député de la circonscription de Marquette, à Montréal.

Au PQ...

Michelle Blanc

Résultat: ❌DÉFAITE

La spécialiste du numérique a beaucoup fait jaser en raison de ses propos tenus sur les réseaux sociaux, avant et durant la campagne. Dans Mercier, elle affrontait notamment la femme d'affaires Ruba Ghazal, de QS. Et c'est Mme Ghazal qui succédera à Amir Khadir.

Jean-Martin Aussant

Résultat: ❌DÉFAIT

Après avoir remporté l'investiture dans Pointe-aux-Trembles face à Maxime Laporte, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste, celui qui a fait un retour remarqué de Londres se frottait à Chantal Rouleau. C'est cette dernière qui aura eu le dessus.

Diane Lavallée

Résultat: ❌DÉFAITE

L'ancienne présidente de la Fédération des infirmières n'aura pas réussi à succéder à Agnès Maltais dans Taschereau, à Québec. C'est Catherine Dorion, de Québec solidaire, qui a pu revendiquer la victoire.

Chez QS...

Vincent Marissal

Résultat: ✅ÉLU

Avec une entrée pour le moins tumultueuse en politique, l'ex-journaliste affrontait Jean-François Lisée dans la circonscription de Rosemont, à Montréal. Il a livré la marchandise pour les solidaires en défaisant le chef péquiste.

Ève Torres

Résultat: ❌DÉFAITE

Sous la bannière de Québec solidaire, celle qui était auparavant porte-parole pour le Conseil national des musulmans canadiens espérait devenir la première femme voilée à l'Assemblée nationale en l'emportant dans la circonscription de Mont-Royal–Outremont. C'est finalement le libéral Pierre Arcand qui s'est assuré la victoire.

Ruba Ghazal

Résultat: ✅ÉLUE

La diplôméede HEC Montréal et cadre dans une usine pourra succéder à Amir Khadir dans Mercier. Elle a entre autres écarté de son chemin Gabrielle Collu (PLQ) et Michelle Blanc (PQ).

Catherine Dorion

Résultat: ✅ÉLUE

L'auteure et titulaire d'une maîtrise en relations internationales s'est fait connaître en se présentant sous les couleurs d'Option nationale en 2012 et 2014. Elle a remporté lundi soir un siège dans Taschereau sous la bannière de Québec solidaire, après la fusion entre les deux partis.

Sol Zanetti

Résultat: ✅ÉLU

L'ex-chef d'Option nationale s'est déjà présenté à trois reprises pour ce parti (dans Jean-Lesage en 2014, dans Richelieu puis dans Jean-Talon en 2015). À la suite de la fusion avec les solidaires, il aura finalement eu plus de chance cette fois-ci.