POLITIQUE
01/10/2018 14:04 EDT | Actualisé 10/05/2019 10:28 EDT

Après AEUMC, Donald Trump bien fan de Justin Trudeau

«Un homme bien», finalement.

Christinne Muschi / Reuters

Le président Donald Trump a assuré lundi que le premier ministre Justin Trudeau était « un homme bien », après une nette dégradation des relations entre les deux dirigeants ces dernières semaines, période qui a finalement abouti à un accord commercial.

« Il y avait de vives tensions entre lui et moi, a concédé M. Trump. Mais, tout s'est réglé », a-t-il ajouté, « vers minuit la nuit dernière », quand un consensus a été trouvé sur le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

« Le seul problème de Justin, c'est qu'il aime son peuple. Il lutte dur pour son peuple. Nous avions toujours une très bonne relation. Elle s'est un peu envenimée ces deux derniers mois, mais cela a été surmonté par cet accord », a ajouté le locataire de la Maison-Blanche.

M. Trump avait affirmé avoir refusé de rencontrer M. Trudeau en marge de la récente Assemblée générale de l'ONU, parce que les Canadiens avaient selon lui « très mal traité » les États-Unis lors des échanges commerciaux.

Si « les Américains trouvent que les négociations sont difficiles » dans le dossier de la refonte de l'Accord de libre-échange nord-américain, c'est « parce que les Canadiens sont de très bons négociateurs, comme on devrait l'être », avait répondu jeudi le premier ministre.

Les relations entre MM. Trump et Trudeau étaient particulièrement tendues depuis le dernier sommet du G7 en juin, dans le Charlevoix. Le président avait tenu des propos particulièrement virulents, rendant le dirigeant canadien responsable de l'échec du sommet.

VOIR AUSSI :