Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une campagne de sociofinancement pour aider Couillard à sortir de la pauvreté

«La misère ne frappe pas toujours là où on s'y attendrait.»

Au lendemain d'une querelle sur les actifs de Philippe Couillard, une campagne GoFundMe a été créée pour aider le premier ministre sortant Philippe Couillard à «sortir de la pauvreté».

Lundi, les chefs de partis ont dévoilé leurs actifs dans un souci de transparence. On a alors pu apprendre que le chef libéral a déclaré un actif net de 659 402 $ et un avoir net d'environ 442 000 $. Le chef caquiste François Legault l'a par la suite soupçonné d'avoir de l'argent placé à l'étranger, ce qui a soulevé l'ire de Philippe Couillard. «J'en ai à peine pour mes prochaines années. De nous deux, il n'y a qu'un multimillionnaire, et ce n'est pas moi», s'est-il défendu.

📣 LES ÉLECTIONS SUR FACEBOOK

Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale?

Cette déclaration a amené un résident de Québec, Alex Noël, à lancer une campagne ironique décriant les propos du neurochirurgien de formation. «Je dirais que c'est par indignation que j'ai décidé de lancer cette levée de fonds. Je voulais faire une pierre deux coups: souligner l'absurdité de la déclaration de Philippe Couillard et sensibiliser les gens à la véritable précarité», explique-t-il d'entrée de jeu au HuffPost Québec.

Il estime que le premier ministre sortant n'a pas démontré qu'il pouvait faire preuve de compassion au cours de son dernier mandat. «Il n'a jamais admis que ses coupures ont fait mal aux plus vulnérables, que son austérité a été difficile pour certaines personnes et là il voudrait nous faire croire que c'est lui qui est dans la précarité... Voyons donc, c'est rire du monde», décrie-t-il, arguant qu'il a préféré augmenter le salaire des médecins spécialistes plutôt que le salaire minimum.

C'est un gouvernement qui a une cenne noire à la place du cœur. Alex Noël

Bien sûr, comme la campagne est ironique, l'argent amassé ne sera pas réellement offert à Philippe Couillard. M. Noël a soutenu qu'il enverrait les sommes à une banque alimentaire, telle que Moisson Québec, mais n'a pas confirmé un choix définitif. Le but est de «sensibiliser les gens à la véritable précarité», expose-t-il.

«J'ai voulu faire la campagne de financement pour canaliser mon indignation dans quelque chose d'humoristique et de constructif», conclut-il. Au moment d'écrire ces lignes, mercredi après-midi, la campagne avait amassé 162 $. Comme elle est hébergée sur GoFundMe, les dons sont garantis par la société.

À voir aussi:

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.