NOUVELLES
24/09/2018 11:44 EDT | Actualisé 24/09/2018 11:44 EDT

Citoyens de Québec, attention à cette arnaque téléphonique

Une quinzaine de plaintes ont été déposées entre le mois de mars et aujourd’hui au Service de police de la Ville de Québec.

AntonioGuillem via Getty Images

Si vous recevez un appel de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et qu'on vous menace de vous arrêter, raccrochez, c'est une fraude.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a noté une recrudescence de ce type de fraudes par téléphone au cours des derniers mois à Québec.

Une quinzaine de plaintes variant entre 1000 $ et 5000 $ ont été déposées entre le mois de mars et aujourd'hui au SPVQ.

Le stratagème des fraudeurs est d'extorquer de l'argent en menaçant les gens.

Les citoyens reçoivent un appel d'une personne s'exprimant en anglais et prétendant travailler pour l'ARC. Le suspect mentionne à la victime que des irrégularités ont été relevées à son dossier d'impôt et qu'un mandat d'arrestation sera lancé contre elle.

À LIRE AUSSI: » Des fraudeurs se font passer pour l'Agence du revenu du Canada

Puis, il met de la pression sur celle-ci en mentionnant entre autres que des policiers viendront l'arrêter. Le suspect mentionne à la victime qu'elle peut payer le solde dû avec des cartes prépayées de différentes compagnies pour éviter d'avoir des problèmes avec la justice.

Dans certains cas, les fraudeurs agissent à plusieurs et utilisent différents moyens technologiques pour créer de faux numéros de téléphone qui semblent authentiques et s'affichent même parfois sous le nom de l'Agence du revenu du Canada.

Ce n'est pas la première fois que des fraudeurs prétendent travailler pour l'ARC. Celle-ci a d'ailleurs mis en ligne une page web qui répertorie toutes les fraudes portées à son attention pour vous aider à vous protéger.

Le SPVQ rappelle aux citoyens de demeurer vigilants, de ne prendre aucune décision sous pression et de ne pas céder aux menaces.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous pouvez communiquer avec le SPVQ au 911. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l'extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais.