Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un patient opéré du coeur sous hypnose, sans anesthésie au CHU de Lille, en France

Le centre hospitalier compte former plus d'infirmiers à l'hypnose.
Morsa Images via Getty Images

Un Français de 88 ans a subi une intervention chirurgicale cardiaque sans anesthésie "lourde" au CHU de Lille, rapporte France Bleu Nord.

Pour cette opération pas comme les autres, l'homme a été hypnotisé par une infirmière spécialement formée. Le but: se passer de morphine ou d'anxiolytiques, qui peuvent représenter un risque chez les patients âgés.

Durant l'opération ayant duré une heure, qui a consisté en un remplacement d'une valve aortique, Gérard Courtois a parlé à son hypnotiseuse de ses voyages avec son épouse ou encore de sa passion pour le jardinage.

"En parlant de tout ça, on oublie totalement ce qu'il se passe, on est transféré ailleurs", explique Hélène Sergent à France Bleu Nord, première infirmière à avoir été formée à l'hypnose au service cardiologie interventionnelle du CHU de Lille.

Et deux jours après son opération, Gérard se porte à merveille.

Une première réussie qui a poussé le CHU de Lille à programmer une nouvelle opération de ce type dès la semaine prochaine. Dans un futur proche, quatre infirmiers supplémentaires vont être formés à l'hypnose.

On estime que 80% des patients peuvent être réceptifs à l'hypnose.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.