POLITIQUE
24/09/2018 09:09 EDT | Actualisé 24/09/2018 13:54 EDT

Élections Québec 2018: François Legault dévoile ses actifs financiers

En tous cas, son budget d'épicerie doit dépasser 75$ par semaine!

Il invite les autres chefs à se livrer à l'exercice avant le jour du scrutin.
La Presse canadienne
Il invite les autres chefs à se livrer à l'exercice avant le jour du scrutin.

MONT-LAURIER, Qc - Même s'il admet le faire à contrecoeur, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a dévoilé lundi que ses actifs se chiffrent à 9,866 millions $.

"Ça ne me plaît pas particulièrement de dévoiler mes actifs, mais je pense que c'est comme une obligation que je me donne, pour être transparent", a-t-il affirmé en mêlée de presse lundi matin.

Le dirigeant caquiste estime cependant "que c'est rendu une norme de dévoiler les actifs, d'être complètement transparent" et que "les Québécois ont le droit de savoir".

Selon les documents dévoilés lundi matin, à une semaine du scrutin, François Legault et sa conjointe Isabelle Brais ne possèdent qu'une seule propriété - celle d'Outremont - et ils paient 36 629,75 $ par année en taxes municipales.

La valeur de leur résidence montréalaise est de 4 556 000 $, d'après l'évaluation municipale.

Par ailleurs, les informations fournies par le parti, le couple Legault-Brais n'a aucune somme d'argent placée à l'extérieur du pays. La déclaration de revenus de Mme Brais chiffre à 0 $ son salaire annuel.

Le leader caquiste met maintenant au défi ses adversaires politiques de dévoiler à leur tour l'ensemble de leurs actifs. "Je m'attends à ce que tout le monde le fasse", a-t-il soutenu.

Le premier ministre sortant, Philippe Couillard, "le fera bientôt", a assuré lundi l'attachée de presse Joçanne Prévost. "Vous allez voir qu'on ne s'enrichit pas avec la politique", a soutenu le chef libéral en matinée.

Au Parti québécois (PQ), le chef Jean-François Lisée emboîtera aussi le pas: "Il va les dévoiler, comme il s'y est engagé", a signalé l'attaché de presse Mathieu Lavigne. "Mais c'est beaucoup moins que François Legault", a d'ores et déjà signalé le leader péquiste.

De son côté, la coporte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, ne possède aucun actif.

La formation a fourni sa déclaration de revenus pour 2017. Selon celle-ci, elle a fait au cours de cette année financière des dons totalisant 3150 $, dont 2300 $ à la Fédération des femmes du Québec.

Lors de la campagne de 2014, les chefs de tous les partis avaient dévoilé leurs actifs, à l'exception de la chef du Parti québécois, Pauline Marois. Celle-ci avait seulement divulgué sa déclaration de revenus.

___

Bilan de François Legault et Isabelle Brais, en date du 31 juillet 2018

Régime enregistré d'épargne retraite (valeur marchande des obligations du Québec): 5 781 000 $

Résidence (évaluation municipale): 4 556 000 $

Total de l'actif 10 337 000 $

Passif:

Marge de crédit hypothécaire: 471 000 $

Actif net:

9 866 000 $

À voir également sur le HuffPost Québec: