POLITIQUE
19/09/2018 08:58 EDT | Actualisé 19/09/2018 08:58 EDT

Le Parti conservateur du Canada recrute le Québécois Dave Blackburn

L'ex-officier des Forces armées canadiennes sera candidat dans Pontiac.

Facebook/ Dave Blackburn

Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, a annoncé dans un restaurant de Gatineau, mardi, un nouveau candidat pour les élections fédérales de 2019. Dave Blackburn, un professeur en travail social à l'Université du Québec en Outaouais et ex-officier des Forces armées canadiennes, se présentera dans la circonscription de Pontiac.

Il s'agit de la cinquième personne à se porter candidate pour le parti dans la province, en plus des 11 députés qui ont tous décidé de se représenter.

Les conservateurs, galvanisés par l'accueil d'une transfuge libérale, espèrent reprendre la circonscription de Pontiac qu'ils avaient perdue lors de la vague orange de 2011. Elle était alors représentée par Lawrence Cannon, l'ex-ministre du gouvernement de Stephen Harper.

Les libéraux l'avaient ensuite prise aux néo-démocrates en 2015 avec 54,5 pour cent du vote. Les conservateurs avaient recueilli 13,9 pour cent.

Durant son discours de lancement, Dave Blackburn a insisté sur le fait que sa conjointe originaire de l'Allemagne a immigré au Canada «de façon légale» et «régulière». Il veut également aider les anciens combattants, un sujet qu'il a abondamment étudié dans le cadre de son travail.

Il a constaté que la région du Pontiac est rarement une priorité en politique fédérale en soulignant que bon nombre de ses citoyens n'ont pas accès à l'internet à haute vitesse.