BIEN-ÊTRE
14/09/2018 13:09 EDT | Actualisé 14/09/2018 13:58 EDT

Table Grazing : la tendance du moment pour bien recevoir

Pour impressionner tous vos invités à votre prochain party.

Anthony J. Branco
Hanna Hajilou

Que vous les ayez vues dans les magazines, sur Pinterest, sur Instagram ou dans un événement, les tables dites «grazing», remplies à rebord de boustifaille, ont dû vous éblouir, voire vous sembler inaccessibles. Mais elles le sont. La styliste culinaire derrière l'entreprise À la table, Hanna Hajilou, nous livre ses trucs pour dresser ces tables fastueuses à la maison.

Vous avez dit «grazing»?

Encore peu connu ici, ultra populaire en Australie, la table grazing se veut en fait d'immenses festins présentés sur une table où légumes, fruits, fromages, charcuteries, trempettes, tartinades, pains, craquelins et fleurs cohabitent. Le mot clé : abondance! Pour vous donner une idée, on n'est pas censé voir la table.

Le présentoir peut être de petite ou de grande taille, selon le nombre de convives et selon ce que vous servez d'autre au cours de la soirée. Une méga table grazing peut être suffisante pour nourrir tout le monde lors d'un événement corporatif ou d'une réunion familiale. Une petite conviendra en à côté à un shower de bébé ou un anniversaire, par exemple. «Les gens viennent piger ici et là et retournent ensuite à leurs discussions, puis reviennent. C'est très convivial», dit Hanna Hajilou.

Anthony J. Branco

Comment faire?

Mais derrière l'amas d'aliments, il y a une science. Pour avoir un étal à la fois beau et appétissant, il y a certaines règles de bon goût à respecter. Oui, l'abondance peut devenir trop abondante.

Voici les grandes lignes :

  • Minimisez la présence de plats, de bols ou de plaques. Même pour une grande table, achetez-en deux ou trois différents que vous distancerez sur le plan de travail.
  • Côté fruits et légumes, misez seulement sur quelques variétés achetées en grande quantité. «Pour le look, c'est mieux d'avoir quatre fruits que plein de sortes.» Ainsi, il y a une certaine uniformité et vous n'avez pas l'air d'avoir vidé le sac d'épicerie directement sur la table.

Anthony J. Branco

  • Prévoyez environ 100g de fromage par personne. «Si jamais vous en voulez plus, mais que vous ne voulez pas que ça vous coûte trop cher, il y a d'excellents produits abordables dans les marchés et même les épiceries, dit Hanna. Il suffit de se renseigner.»
  • Variez les coupes. Oubliez les carottes coupées en bâtonnets façon années 80 ou le fromage présenté en tranches. «Faites des petites montagnes de cubes ou laissez même le fromage entier, les gens viendront couper leur part. En plus c'est tellement beau [NDLR : une meule complète]», témoigne Hanna. Autre exemple : coupez les concombres libanais dans le sens de la longueur, les radis en quartiers ou même laissez les carottes entières avec la queue pour un impact maximal.
  • Choisissez des craquelins aux formes variées. Des bâtonnets, des rectangles que vous pouvez disposer debout pour ajouter du volume à votre présentation.
  • Multipliez les fleurs fraîches. Choisissez des teintes subtiles, du blanc, du vert, des couleurs pastels pour ne pas jurer avec les aliments sur la table. Selon Hanna, mieux vaut éviter les gros bouquets. Préférez les petites touches ici et là. Et ajoutez en décoration des fleurs comestibles à la toute fin sur vos plateaux. La tendance du moment est de mettre du feuillage vert un peu partout. Sinon, les hydrangeas blanches et vertes, la lavande et le tournesol ont vraiment la cote en été. L'automne et l'hiver, optez pour des citrouilles, des courges, des branches de cèdres.

Anthony J. Branco

  • Concentrez-vous sur les mêmes teintes. Que ce soit lors du choix des fruits ou des fleurs, tentez de garder une uniformité. Achetez par exemple des fraises, des framboises, des raisins rouges, des mûres. Non au mix de couleurs de l'ananas, du melon d'eau ou des kiwis.
  • Remplissez les trous vides. Mettez des fleurs comestibles, des serviettes de table, des ustensiles, des chandelles, des bouteilles de vin, et même quelques verres de vin. Comme le dit Hanna : «Avec les tables grazing, c'est jamais trop».

Et comment disposer?

Si autrefois, on avait tendance à présenter les aliments en lignes droites façon buffet ou dans des contenants ronds avec la trempette au milieu - oui, oui, comme le fameux Tupperware de votre grand-mère - maintenant, c'est le désordre qui est dans le coup.

Pour vous faciliter la tâche, Hanna conseille toutefois de commencer par disposer les fromages puis les fleurs. Ensuite, on travaille autour. Disposez un peu de baies par ci, d'autres par là pour équilibrer les couleurs sur la table. N'hésitez pas à prendre un pas de recul pour regarder l'uniformité, un peu comme vous le faites en décorant le sapin de Noël.

Disposez le tout un peu aléatoirement. En zigzag, par-dessus un autre aliment, entremêlé à un autre.

«Au début, les gens ont peur. Ça a l'air de rien puis ça prend tranquillement forme. À la fin, c'est comme de l'art.»

Rien à la poubelle (ou presque)

Vu l'abondance de nourriture sur les «grazing table», beaucoup craignent au gaspillage, mais Hanna Hajilou - qui donne notamment des ateliers de stylisme alimentaire et fréquemment engagée par des clients pour créer de belles tables - assure qu'habituellement tout se conserve, à part peut-être les charcuteries si elles sont restées longtemps à température ambiante. Pour ce qui est des fromages, il suffit de les mettre au frigo puis de faire une délicieuse fondue le lendemain. «C'est rare qu'il reste des charcuteries de toute façon, avoue-t-elle. [...] Je ne jette jamais rien. Je garde tout dans des contenants hermétiques et j'encourage le monde à faire pareil».

5 trucs incontournables pour une belle table

  • Mettre des fleurs fraîches
  • Miser sur des produits de qualité, sans non plus exagérer.
  • Ne pas mettre trop d'objets lourds
  • Miser sur la fraîcheur
  • Respecter un fil conducteur dans les couleurs pour qu'il y ait une certaine uniformité dans le bazar.

VOIR AUSSI :

Galerie photo8 conseils pour des soupers en famille Voyez les images