DIVERTISSEMENT
12/09/2018 17:18 EDT | Actualisé 12/09/2018 17:18 EDT

Philippe Brach et Loud en tête des nominations pour le gala de l'ADISQ

Suivent de près Pierre Lapointe, Hubert Lenoir, Isabelle Boulay et Marc Dupré.

Loud obtient six nominations pour le 40e gala de l'ADISQ.
Facebook/Loud
Loud obtient six nominations pour le 40e gala de l'ADISQ.

Philippe Brach et Loud dominent les nominations en vue du 40e gala de l'ADISQ.

L'auteur-compositeur-interprète du Saguenay et le rappeur montréalais ont tous deux reçu six nominations artistiques.

Suivent de près Pierre Lapointe, Hubert Lenoir, Isabelle Boulay et Marc Dupré, qui seront en lice dans cinq catégories, selon les nominations dévoilées mercredi.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

Ainsi, Philippe Brach tentera de mettre la main sur les Félix remis pour l'album de l'année - alternatif («Le silence des troupeaux»), l'album de l'année - choix de la critique, l'auteur ou compositeur de l'année, l'interprète masculin de l'année, le spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète et la vidéo de l'année («Tu voulais des enfants»).

Loud, dont le vrai nom est Simon Cliche-Trudeau, est pour sa part en nomination dans les catégories de l'album de l'année - choix de la critique («Une année record»), l'album de l'année - hip-hop, l'artiste québécois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec, l'auteur ou compositeur de l'année, la chanson de l'année («Toutes les femmes savent danser») et la révélation de l'année.

En tout, ce sont 109 artistes et 76 artisans et professionnels qui sont nommés cette année.

Votes du public

Les amateurs de musique québécoise pourront ajouter leur grain de sel en votant pour l'interprète féminine et masculin de l'année, ainsi que le groupe ou duo de l'année.

Les mélomanes pourront respectivement voter pour Isabelle Boulay, Debbie Lynch-White, Andréanne A. Malette, Klô Pelgag ou Guylaine Tanguay chez les femmes; Ludovick Bourgeois, Philippe Brach, Marc Dupré, Hubert Lenoir ou Patrice Michaud chez les hommes; et 2Frères, Alfa Rococo, Galaxie, Kaïn ou Les soeurs Boulay comme groupe ou duo de leur choix.

Les votes seront comptabilisés jusqu'au soir du 3 octobre sur le site radio-canada.ca/adisq.

Jusqu'à cinq nominations

Pierre Lapointe pourrait prévaloir dans les catégories de l'album de l'année - adulte contemporain («La science du coeur»), l'album de l'année - choix de la critique, l'auteur ou compositeur de l'année, le spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète et la vidéo de l'année («Sais-tu vraiment qui tu es?»).

Le nouveau venu Hubert Lenoir pourrait rafler l'album de l'année - choix de la critique («Darlène»), l'album de l'année - pop, la chanson de l'année («Fille de personne II»), l'interprète masculin de l'année et la révélation de l'année.

Isabelle Boulay pourrait ajouter à sa collection l'album de l'année - adulte contemporain («En vérité»), l'artiste québécoise de l'année s'étant le plus illustré hors Québec, l'interprète féminine de l'année, le spectacle de l'année - interprète et la vidéo de l'année («Le garçon triste»).

Marc Dupré est en nomination pour l'album de l'année - meilleur vendeur («La vie qu'il nous reste»), l'album de l'année - pop, la chanson de l'année («Une raison d'exister»), l'interprète masculin de l'année et le spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète.

Lydia Képinski, 2Frères et Ludovick Bourgeois sont pour leur part en nomination dans quatre catégories, alors que Tire le coyote, the Barr Brothers, Andréanne A. Mallette et Patrice Michaud pourraient remporter jusqu'à trois Félix.

Louis-José Houde animera le Gala de l'ADISQ pour une 13e fois, le dimanche 28 octobre.

Marie-Mai et Yann Perreau animeront le Premier Gala de l'ADISQ, en célébrant la diversité musicale, le mercredi 24 octobre. Claudine Prévost ouvrira le bal avec le Gala de l'Industrie, pour une 12 année, quelques heures plus tôt.