POLITIQUE
10/09/2018 12:57 EDT | Actualisé 10/09/2018 15:01 EDT

Élections: La CAQ promet 200 M$ par année pour les soins à domicile

Legault soutient qu'il adoptera une «clause cadenas» pour éviter qu'un gouvernement pige dans cette enveloppe.

PC/Paul Chiasson

CHÂTEAUGUAY, Qc — La Coalition avenir Québec (CAQ) entend investir 200 millions $ supplémentaires par année pour permettre aux CLSC de fournir plus de soins à domicile aux aînés. Le parti promet même de mettre le cadenas sur les montants réservés à ces soins, pour éviter qu'un gouvernement n'aille piger dans ces fonds.

"On va mettre une espèce de clause cadenas pour être sûrs qu'on vienne jamais, comme ça a été fait dans les dernières années, diminuer l'enveloppe des soins à domicile pour mettre ça ailleurs", a expliqué lundi le chef de la CAQ, François Legault.

"C'est tentant, même politiquement - vous voyez dans la première page des journaux que ça va pas bien dans les urgences - ça fait que vous êtes portés à dire comme politicien: "On va aller mettre de l'argent dans les urgences". Erreur."

M. Legault a fait cette annonce dans une résidence pour personnes âgées de Châteauguay avec son "extraordinaire trio santé", comme il l'a présenté, formé du neuropédiatre Lionel Carmant, de l'ancienne ministre libérale Marguerite Blais et de Danielle McCann, qui serait la ministre de la Santé d'un gouvernement de la CAQ.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

Selon la CAQ, l'enveloppe totale des soins et services à domicile se situe autour de 2 milliards $. Le parti ajouterait donc l'équivalent de 10 pour cent.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé il y a quelques jours qu'il avait aussi l'intention d'injecter 200 millions $ supplémentaires pour embaucher plus de personnel dans les CLSC, afin de permettre plus de soins à domicile.

La CAQ a aussi l'intention de mettre à jour la politique nationale sur les soins à domicile, qui n'a pas été retouchée depuis 2004.

Cette nouvelle politique comprendrait également une révision de la rémunération des médecins de famille qui souhaiteraient se tourner vers ce type de soins, pour qu'ils soient mieux valorisés.

📣 LES ÉLECTIONS SUR FACEBOOK
Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale?

Cliquez ici pour devenir membre de notre groupe
«Québec 2018: les élections provinciales»!

La CAQ mise aussi sur un programme d'appels automatisés pour les aînés, et sur des équipes multidisciplinaires en "gériatrie sociale" - à l'image de la "pédiatrie sociale" du docteur Gilles Julien.

"Quand on parle d'équipe multidisciplinaire en gériatrie sociale, c'est justement pour briser cet isolement et faire en sorte qu'on ne se retrouve pas avec des cas pathétiques comme on a vu cette semaine", a déclaré la candidate caquiste Marguerite Blais, faisant référence aux deux aînés qui ont été retrouvés morts dans leur domicile d'Anjou.

Le chef caquiste passe sa 19e journée de campagne dans la grande région de Montréal. Après son passage à Châteauguay, François Legault s'est dirigé à Longueuil, puis à Delson, des banlieues situées au sud de Montréal.

Il terminera sa journée dans un rassemblement militant à Montréal-Nord.

À voir également: