POLITIQUE
09/09/2018 14:05 EDT | Actualisé 09/09/2018 20:00 EDT

Pourquoi Manon Massé est demeurée assise pendant un hommage à Lise Payette?

Elle avait les yeux fermés.

Capture d'écran YouTube/Cégep du Vieux-Montréal

La coporte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, est demeurée assise lors d'un hommage rendu à Lise Payette, décédée mercredi dernier, en marge d'un débat organisé par les cafés citoyens du Cégep du Vieux-Montréal, jeudi.

Dans une captation du débat téléversée sur YouTube, on voit les candidats participants au débat se lever pour se recueillir au moment où l'animateur annonce un moment de silence en l'honneur de Lise Payette. C'est le candidat Louis Charron du Parti libéral qui se lève en premier, suivi des candidates de la Coalition avenir Québec, Anna Klisko, et du Parti québécois, Jennifer Drouin.

L'hommage débute à 9:18.

Alors que l'animateur, le professeur Tony Patoine, souligne l'importance de Mme Payette dans la vie publique québécoise, on peut apercevoir Manon Massé opiner son accord.

Manon Massé a répondu aux nombreuses interrogations sur Twitter. «Jamais je n'aurais manqué de respect à quiconque le jour de sa mort, surtout pas à Lise Payette. Pensez ça, c'est mal me connaître. Je me recueillais assise les yeux fermés alors que les autres se sont se sont levés par la suite», écrit-elle.

Le chef du Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée, s'est rangé du côté de Mme Massé. «Ça prend pas le pogo le plus dégelé de la boîte pour savoir que tu t'es récemment cassé le fémur et que tu admires Lise Payette».

Même son de cloche chez Québec solidaire qui rappelle que Mme Massé récupère toujours d'un fémur cassé. «À ce moment, elle a ressenti le besoin de rester assise. Elle avait les yeux fermés et s'est recueillie assise», indique la responsable nationale des relations publiques, Stéphanie Guévremont.

Il faut par contre noter que Mme Massé a pris soin de se lever pour répondre à chaque question qui lui était adressée.

Mme Guévremont souligne d'autre part que la candidate au poste de première ministre a rendu un hommage personnel à Lise Payette lors d'un point de presse plus tôt en journée, jeudi.

On peut la voir ici vers 5:20:

Plusieurs internautes se sont aussi exprimés sur le sujet sur la page Facebook de la Clique du plateau, qui a aussi relevé le geste.