BIEN-ÊTRE
08/09/2018 14:10 EDT | Actualisé 08/09/2018 14:10 EDT

Voici les plus belles photos du Festival international du film de Toronto

Paillettes et de glamour au programme!

Mario Anzuoni / Reuters

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a pris son envol jeudi dans un mélange de paillettes et de glamour.

Comme nous pouvions nous y attendre, les membres de la communauté artistique ont défilé en grand nombre sur le tapis rouge et ont rivalisé d'élégance.

Beaucoup d'artistes ont opté pour des tenues excentriques, osant souvent la couleur et la brillance à outrance.

Découvrez les plus belles photos dans la galerie ci-dessous:

Galerie photo Les plus belles photos du Festival international du film de Toronto Voyez les images

L'inégalité des genres à l'ordre du jour au TIFF

Réalisatrices, actrices et cinéphiles ont convergé au Festival international du film de Toronto, samedi matin, à l'occasion d'un rassemblement contre l'inégalité des genres dans l'industrie du septième art.

Le rassemblement Share Her Journey s'inscrit dans le cadre de la mission du TIFF de faire une place aux femmes désireuses de faire leur entrée dans l'univers du cinéma.

La chanteuse et actrice torontoise Shakura S'Aida a donné le coup d'envoi du rassemblement en racontant l'expérience de sa mère afro-américaine au sein du mouvement pour les droits civiques dans les années 1950.

Parmi les autres conférencières figuraient l'actrice engagée Geena Davis, qui a relevé que la foule comprenait de nombreux hommes soutenant la cause, «ce qui est fantastique à (son) avis».

Chris Helgren / Reuters

L'actrice Nandita Das, la chercheuse Stacy Smith, la réalisatrice Amma Asante et la cofondatrice du mouvement #AfterMeToo Mia Kirshner ont également pris la parole.

Le codirecteur du TIFF, Cameron Bailey, s'est engagé à ce que le festival se joigne au mouvement visant la parité hommes-femmes d'ici 2020 dans le milieu cinématographique.

La Guilde canadienne des réalisateurs a aussi saisi l'occasion pour présenter sa campagne «So Not Cool», qui invite les travailleurs de l'industrie à signaler chaque cas de harcèlement, d'intimidation ou de violence dont ils sont témoins.

L'événement devait être suivi de la première mondiale du documentaire «This Changes Everything», dans lequel de grandes actrices, dont Meryl Streep, Sandra Oh, Jessica Chastain et Taraji P. Henson, exposent les préjugés sexistes d'Hollywood.

Avec La Presse canadienne