Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Macklemore rend un touchant hommage à Mac Miller

«Tu es venu à mon aide quand les autres ne l'ont pas fait. Tu étais humain.»

"Nous partagions la même maladie". Après le décès, probablement lié à une overdose, de Mac Miller vendredi 7 septembre, le rappeur Macklemore a rendu hommage à celui qui partageait son combat contre l'addiction aux drogues.

"Une personne authentique. Un sens de l'humour brillant. Un véritable artiste. Ta façon de penser est ce qui m'impressionnait le plus. Cette énergie que tu amenais dès que tu arrivais dans une pièce. Contagieuse. Tu es venu à mon aide quand les autres ne l'ont pas fait. Tu étais humain. Et nous partagions la même maladie. Une maladie qui veut nous tuer, et qui, si elle n'est pas soignée, y parviendra un jour." Le message de Macklemore publié sur Instagram est autant un hommage à son ami qu'un message de prévention adressé aux personnes souffrant d'addiction.

"Je suis bouleversé. Bouleversé de découvrir que quelqu'un avec une telle lumière peut être enlevé à ce monde aussi facilement. Ça aurait pu être moi trop de fois pour que je puisse les compter. En surface, des gens qui semblent tout avoir, ne sont pas à l'abri de la gravité et de la sournoiserie de cette maladie", écrit Macklemore.

Benjamin Hammond Haggerty, de son vrai nom, est particulièrement impliqué dans la lutte contre l'addiction aux opioïdes. Ancien toxicomane accro à l'Oxycontin, un analgésique puissant dérivé de l'héroïne, il a été à deux reprises en centre de désintoxication. En 2016, il est apparu aux côtés de Barack Obama dans un documentaire sur la consommation d'opiacés aux Etats-Unis, avant de sortir quelques mois plus tard le morceau "Drug Dealer", dans lequel il s'en prend à l'industrie et aux lobbys pharmaceutiques responsables selon lui des ravages des opiacés au sein de la population américaine.

"Si vous êtes concerné par les addictions, dites à quelqu'un ce qui se passe. N'en faites pas un secret. Allez dans des réunions. Présentez vous, et vous serez accueilli avec beaucoup d'amour et de compréhension de la part de personnes qui vivent le même combat. Il y a de nombreux moyens de s'en sortir, mais celui-là est le seul qui ait marché pour moi", confie le chanteur.

"J'ai peur. Peur de voir à quel point tout cela est réel. Un esprit si beau. Mes pensées à sa famille, ses amis, et tous ceux dont la vie était meilleure grâce à ta présence sur terre. Repose en paix Mac."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.