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Ces deux amis ont collé une fausse affiche dans un McDonald's pour faire passer un message (et personne ne s'en est aperçu)

Pas d'Asiatiques dans les pubs McDonald's? Ils ont arrangé ça à leur façon.
Jevh et son ami Christian, devant le faux poster d'eux-mêmes collé dans un restaurant McDonald's.
Jevh M
Jevh et son ami Christian, devant le faux poster d'eux-mêmes collé dans un restaurant McDonald's.

Cette histoire démarre d'un constat. Le youtubeur américain et étudiant Jevh M a décidé de piéger un restaurant McDonald's le 13 juillet dernier, après avoir remarqué que les Asiatiques n'étaient pas présents dans leurs publicités. Avec trois de ses amis, ils ont réussi à afficher un faux poster dans le restaurant sans se faire arrêter.

C'est en allant manger dans un restaurant McDonald's à Pearland au Texas, que Jevh Maravilla a remarqué qu'il n'y avait aucune personne asiatique sur les posters décorant les lieux.

D'origine philippine, il s'est dit qu'il pourrait facilement combler ce manque. "J'ai remarqué qu'il y avait mur libre dans ce McDonald's, alors j'ai décidé de créer ce faux-poster de mon ami et moi. Cela fait maintenant 51 jours qu'il est accroché", explique-t-il dans un tweet. Un message devenu viral: il a récolté pratiquement un million de likes.

Jevh Maravilla a également tourné une vidéo sur toute cette opération.

Il y montre toutes les étapes qui ont été nécessaires à la création de ce canular: de l'étude de l'identité publicitaire de la marque à l'édition de la photo conformément au style McDonald's. Le jeune homme s'est même procuré un uniforme et a créé un badge pour pouvoir entrer dans le restaurant sans se faire remarquer.

Au fil des semaines, il remarque que son poster n'est pas décroché. Encore mieux, il n'est même pas remarqué ni par les clients, ni par l'équipe du restaurant. Il y serait encore.

Contacté par MSN, un représentant de McDonald's a fait savoir que la firme approuve cette démarche. "Nous sommes fiers de mettre en lumière la diversité sous tous ses aspects dans nos restaurants. Nous applaudissons l'initiative créative de ces étudiants et espérons les revoir dans nos restaurants très bientôt", a-t-il déclaré.

Pour Jevh Maravilla, c'est une action contre la discrimination qu'il a réalisée avec ses amis. L'étudiant a également déclaré à la BBC que son action découlait du manque de représentation des Asiatiques dans beaucoup d'autres domaines, que ce soit dans le marketing ou dans les films hollywoodiens.

"Nous sommes tous égaux et méritons tous de la reconnaissance. Je ne sais pas pourquoi la communication de McDonald's n'avait pas inclus les Asiatiques, mais souvent dans les médias les hommes Asiatiques ne sont pas représentés comme masculins et les femmes sont juste là pour être mignonnes et jolies." Un manque de représentativité qui explique le succès actuel de la comédie romantique "Crazy Rich Asians", premier film de Hollywood au casting 100% asiatique. Ce dernier est resté en tête du box-office en Amérique du Nord pour la troisième semaine consécutive, selon les chiffres définitifs de la société spécialisée Exhibitor Relations publiés mardi.

La représentation des Asiatiques n'est pas un seulement un problème américain. L'année passée, en France, un collectif d'artistes, sportifs, artisans et autres personnalités s'est élevé contre les stéréotypes et le racisme anti-asiatique. Ensemble, ils ont souhaité "casser cette image de communauté discrète" et montrer que celle-ci "qui était invisible, devient visible".

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

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