Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-François Lisée rabroue Michelle Blanc pour avoir insinué qu'un blogueur était pédophile

La candidate a depuis présenté des excuses, que le chef péquiste a jugé suffisantes.
pq.org

La tension est vive sur les réseaux sociaux en cette période électorale. Jeudi matin, le chef du Parti québécois (PQ) Jean-François Lisée a dû commenter les propos de sa candidate Michelle Blanc, qui y était allée la veille d'insultes à propos du blogueur et professeur de philosophie Xavier Camus. Camus est le blogueur qui a notamment rapporté les propos Facebook islamophobes de Pierre Marcotte, candidat péquiste exclu hier par le parti de Lisée.

Le chef péquiste a admis que sa candidate avait fait une erreur, mais qu'il passait l'éponge.

«C'est pas des propos qui doivent être tenus sur Twitter. Ces propos ont été retirés, ça a été mis en début de nuit, ça a été retiré en début de matinée. On a exprimé notre mauvaise humeur face à ça», a-t-il expliqué en conférence de presse jeudi matin.

Mme Blanc reprochait à Xavier Camus de chercher des liens entre elle et le mouvement d'extrême-droite.

Mise en demeure

Xavier Camus entend mettre en demeure Michelle Blanc. Dans un échange de messages avec La Presse canadienne, M. Camus a confirmé qu'il enverrait également une copie au PQ. Une mise en demeure sera envoyée jeudi soir, a indiqué M. Camus dans un échange de courriels Facebook. Il dit avoir rencontré ses avocats jeudi et "le processus va de l'avant".

- La Presse canadienne

Mercredi soir, dans un tweet dont la capture d'écran a été diffusée par Le Journal de Québec, Michelle Blanc s'est attaquée ainsi à Xavier Camus, alors qu'elle est interpellée par un autre utilisateur de Twitter, The Gr8t Progressive:

«Camus est un fromage qui pue de ses amalgames douteux et de sa fixation malsaine sur moi. Et vous êtes tout aussi douteux de reprendre ces conneries. Aimez-vous vous aussi les petites filles de 15 ans? C'est le genre de conneries qu'on raconte aussi à son propos.»

Ce à quoi l'utilisateur de Twitter a répliqué en accusant la candidate d'aller trop loin.

Michelle Blanc a présenté des excuses, jeudi matin, pour ses propos.

La candidate péquiste dans Mercier a dit en avoir eu assez des rapprochements que le blogueur effectuent entre elle et l'extrême-droite au Québec.

Le 16 août, Xavier Camus publiait un billet dénonçant le fait que l'équipe de Michelle Blanc compterait dans ses rangs un militant qu'il associe à l'extrême-droite.

Auparavant, Camus avait écrit un billet dans lequel il questionnait un passage annoncé de Michelle Blanc à une tribune aussi associée à l'extrême-droite.

Gageons que l'équipe du PQ redoublera de vigilance sur les réseaux sociaux d'ici la fin de la campagne...

📣 LES ÉLECTIONS SUR FACEBOOK

Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.