POLITIQUE
29/08/2018 05:58 EDT | Actualisé 29/08/2018 05:58 EDT

Sondage: la CAQ reste en avance, mais le PLQ n'est pas loin

Le PLQ est la formation politique qui attire le plus les 18-34 ans.

Jacques Boissinot/PC

La Coalition avenir Québec demeure en tête des intentions de vote des Québécois, mais compte seulement cinq pour cent d'avance sur les libéraux, selon un nouveau sondage Léger réalisé pour Le Devoir et The Gazette du 24 au 28 août, soit au cours de la première semaine de campagne électorale.

De plus, 52 pour cent des répondants croient que le prochain gouvernement sera minoritaire, tandis que 41 pour cent pensent qu'un gouvernement majoritaire est encore possible.

Après répartition des indécis (38 %), la Coalition avenir Québec obtient 37 % des intentions de vote, le Parti libéral du Québec 32 %, le Parti québécois 19 % et Québec solidaire 8 %.

Ainsi, la CAQ conserve son avance, mais le Parti libéral suit de près.

L'enquête Léger-Le Devoir-The Gazette conclut aussi que les francophones préfèrent la CAQ (42 %), alors que le PQ arrive deuxième chez cet électorat (23 %), une proportion similaire au PLQ (21 %).

Le PLQ populaire chez les jeunes

Le coup de sonde s'intéresse également aux intentions de vote de la jeunesse québécoise. Selon le sondage, ce sont le Parti libéral et la CAQ qui obtiennent le plus l'appui des jeunes.

Le PLQ est la formation politique qui attire le plus les 18-34 ans (35 %), suivi de la CAQ (26 %), du Parti québécois (16 %), du Parti vert (9 %) et de Québec solidaire (8 %).

Le choix des jeunes électeurs est particulièrement intéressant cette élection-ci, puisque le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) note que pour la première fois, trois grands groupes démographiques — les 18-39 ans, la génération X et les baby-boomers — auront un poids électoral équivalent le 1er octobre prochain.

Le sondage mené en ligne a été réalisé auprès de 1010 Québécois ayant le droit de vote. Par comparaison, un échantillon probabiliste similaire aurait une marge d'erreur d'environ plus ou moins 3 pour cent, 19 fois sur 20.

LIRE AUSSI:

» Legault n'a «pas accepté que je lui dise non», affirme Gertrude Bourdon

» Stéphane Le Bouyonnec démissionne comme président de la CAQ

» Couillard s'attaque à Legault et aux positions de la CAQ

» Voici toutes les promesses électorales jusqu'à maintenant

📣 LES ÉLECTIONS SUR FACEBOOK

Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale?

Cliquez ici pour devenir membre de notre groupe

«Québec 2018: les élections provinciales»!