DIVERTISSEMENT
26/08/2018 20:34 EDT | Actualisé 26/08/2018 20:35 EDT

Arnold Schwarzenegger a su trouver les bons mots pour cette personne souffrant de dépression

«Nous devons tous faire face à des défis, nous connaissons tous l'échec...»

Getty Images

Il n'est pas toujours évident de trouver les bons mots pour réconforter une personne déprimée. Mais Arnold Schwarzenegger a réussi à le faire sur le réseau social Reddit, où un jeune homme l'avait appelé à l'aide.

Sur Reddit, Arnold Schwarzenegger est très actif sous le pseudo «GovSchwarzenegger», et notamment dans des groupes dédiés au culturisme, discipline qui l'a rendu célèbre. Il y partage régulièrement des vidéos de lui à l'entraînement et échange avec les internautes qui partagent sa passion.

C'est à cette occasion qu'il a été interpellé par Ali, un jeune Canadien incapable de reprendre le sport après avoir souffert de dépression pendant plusieurs mois, comme il l'a confié au site américain BoredPanda. «Je voulais reprendre le sport depuis un moment et je n'y étais pas allé, comme si je ne pouvais pas me motiver à le faire. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre à demander (à Schwarzenegger, ndlr). Dans le pire des cas, personne n'y ferait attention et ça passerait inaperçu. Dans le meilleur des cas...», a-t-il raconté.

Il a donc publié le message suivant dans l'espoir de retrouver un peu de courage : «Je sais que c'est nul, mais j'ai été déprimé pendant des mois, et je n'ai pas fait de sport pendant cette période. Mr. Schwarzenegger, pourriez-vous me dire de me bouger et de retourner au gym s'il vous plait? Je jure sur tout ce que j'ai de plus précieux que je me secouerai et que j'irai.»

Contre toute attente, son message n'est pas du tout passé inaperçu. Arnold lui a répondu, et, loin de lui dire de «se bouger», il lui a au contraire conseiller d'accepter cette période difficile de sa vie.

«Je ne serai pas aussi dur avec toi. S'il te plait, ne sois pas aussi dur avec toi-même. Nous devons tous faire face à des défis, nous connaissons tous l'échec. Parfois, la vie, c'est comme le sport. Mais la clé, c'est toi qui te relève. Bouge un peu. Roule hors de ton lit et et fais quelques exercices ou va te promener. Fais juste quelque chose. Un pas après l'autre, j'espère que tu te sentiras mieux et que tu retourneras au gym. Mais ne dis pas du mal de toi, parce que ce sont des paroles inutiles. Ça ne te rapprochera pas du gym. Et n'aie pas peur de demander de l'aide.»

Une «vague d'inspiration»

Visiblement, le message a atteint son but. Car comme il l'a raconté à BoredPanda ainsi que sur Reddit, Ali s'est «immédiatement» remis à l'entraînement. Il a d'ailleurs fait part de ses efforts à l'ancien gouverneur de la Californie, qui s'est dit «fier de lui».

Mais le message d'Arnold Schwarzenegger n'a pas servi qu'à Ali. Quelques jours plus tard, un jeune homme a publié un nouveau message dans la discussion, expliquant qu'il avait montré les encouragements de l'acteur à un couple d'amis, étrangers au monde du culturisme, et qui traversaient aussi «une dépression sévère». «Et vous savez ce qu'ils ont fait? Ils se sont bougés et ils ont fait du sport. Et ils ne se sentaient plus aussi mal qu'auparavant. Merci d'avoir aidé mes amis, monsieur.»

Comme a lui même avoué Ali, «cette histoire ne me concerne plus vraiment. Il s'agit plutôt de la vague d'inspiration que le message d'Arnold a provoquée.»

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :