POLITIQUE
25/08/2018 13:24 EDT | Actualisé 25/08/2018 13:24 EDT

La Fédération des cégeps expose sa liste de revendications électorales

L'organisation entretient de grandes attentes à l'égard des principales formations politiques mêlées à l'actuelle bataille électorale.

jakkaje808 via Getty Images

La Fédération des cégeps entretient de grandes attentes à l'égard des principales formations politiques mêlées à l'actuelle bataille électorale au Québec.

Elle souhaite notamment voir ces divers partis s'inspirer du vaste chantier mené durant la Révolution tranquille et ainsi faire de nouveau de l'enseignement supérieur un véritable projet de société.

Pour y arriver, l'organisation estime que les caquistes, les libéraux, les péquistes et les solidaires devront s'engager à assurer un accès accru à l'enseignement collégial.

À l'heure actuelle, un peu moins de 70 pour cent des adolescents de la province passent directement du réseau des écoles secondaires à celui des cégeps.

Selon la Fédération, ce taux est insuffisant à une époque où la population est vieillissante et où le marché de l'emploi crie famine.

Pour accroître la fréquentation globale des établissements collégiaux, l'organisation réclame également de l'aide pour attirer davantage d'étudiants internationaux.

Du même souffle, elle exige des ressources supplémentaires pour avoir la possibilité de mieux encadrer ces nouveaux venus, mais aussi pour pouvoir offrir un soutien adéquat aux étudiants autochtones, à ceux qui présentent des handicaps et à ceux qui ont des enfants.

Par ailleurs, la Fédération des cégeps estime que les grandes formations politiques doivent promettre de faire le nécessaire pour garantir une meilleure adéquation entre les programmes offerts dans les établissements collégiaux de la province et les besoins du marché du travail.

Pour favoriser cette concordance, l'organisation juge avoir besoin de moyens additionnels pour être en mesure de développer l'offre de formation à distance et pour pouvoir actualiser les programmes existants ou en créer carrément de nouveaux.

📣 LES ÉLECTIONS SUR FACEBOOK

Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale?

Cliquez ici pour devenir membre de notre groupe

«Québec 2018: les élections provinciales»!