POLITIQUE
24/08/2018 07:25 EDT | Actualisé 24/08/2018 15:42 EDT

Élections Québec 2018: François Legault veut remplacer les CHSLD par des «maisons des aînés»

Il s'agit de son premier engagement de campagne électorale.

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – Des unités modernes, climatisées, de meilleurs repas et au moins deux bains par semaine : c'est ce que propose la Coalition avenir Québec (CAQ), qui promet de mettre fin au modèle «dépassé» des CHSLD.

LIRE AUSSI
» Legault aurait trouvé sa future ministre de la Santé

Dans une capsule vidéo dévoilée vendredi matin (ci-dessus), la CAQ a annoncé qu'elle allait construire une trentaine de «maisons des aînés» dans un premier mandat. La consultation et la construction de ces bâtiments frôlerait le milliard de dollars.

Capture d'écran

Ces «maisons» comporteraient 70 à 130 petites unités climatisées, des allées extérieures et de la verdure. La CAQ promet des «repas variés» et du personnel «assez nombreux» pour s'occuper des résidents, mais aussi de situer ces édifices au cœur de la communauté.

Le chiffre n'est pas anodin – il manque actuellement 2600 places en CHSLD et ce nombre est amené à augmenter de façon considérable avec le vieillissement de la population.

Coalition Avenir Québec

D'ici 2038, la CAQ prévoit transformer les places existantes en CHSLD afin qu'ils deviennent des «lieux de qualité, climatisés, plus spacieux et possédant un concept architectural complètement revu».

Le chef de la CAQ, François Legault, estime qu'il pourra piger dans le budget du Plan québécois des infrastructures – qui prévoit des investissements de 100 milliards de dollars sur 10 ans – pour financer sa promesse, qu'il considère être le «projet d'une génération».

«L'État a une responsabilité d'héberger convenablement nos aînés, dit-il. On a besoin d'une nouvelle direction. On doit le faire de façon humaine. On doit bien ça à nos aînés qui ont bâti le Québec.»

Réchauffement climatique oblige...

En 2002, lorsqu'il était ministre de la Santé dans un gouvernement du Parti québécois, M. Legault disait pourtant qu'il y avait «d'autres priorités» que la climatisation dans les établissements de santé.

«C'est vrai que c'est inconfortable pour les patients, mais la canicule ne dure que quelques jours par année», avait-il dit en marge d'un caucus du PQ à La Malbaie.

PC
François Legault a pris un bain de foule à Salaberry-de-Valleyfield après son annonce.

Qu'est-ce qui a changé en 16 ans? «Le réchauffement de la planète», a répliqué le chef de la CAQ en réponse à la question d'un journaliste.

«Écoutez, je pense qu'on a des canicules qui durent plus longtemps, qui sont plus nombreuses et je pense encore une fois que dans la plupart des CHSLD, il y a des endroits climatisés. Mais dans les nouvelles maisons des aînés, il va falloir que ce soit dans chaque chambre.»

M. Legault a poursuivi la deuxième journée de campagne à Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu'à Châteauguay, où il a annoncé deux nouvelles candidatures, dont celle de Danielle McCann – pressentie pour devenir une possible ministre de la Santé.