La ministre fédérale des Institutions démocratiques, Karina Gould, a affirmé mardi que le gouvernement Trudeau tentait de trouver des moyens pour resserrer les mesures visant à protéger les élections canadiennes de l'ingérence étrangère.
Plus précisément, le gouvernement veut s'assurer que des fonds étrangers n'influencent pas le vote des Canadiens, a-t-elle expliqué.
Selon certaines sources, lorsque les députés fédéraux seront de retour au parlement le mois prochain, le gouvernement prévoit renforcer le projet de loi omnibus C-76, qui régit les règles électorales.
Les propositions visant à renforcer le projet de loi feront l'objet de discussions lors d'une retraite de deux jours du cabinet Trudeau, à compter de mercredi, en Colombie-Britannique. Des ministres entendront un certain nombre d'experts sur les cybermenaces qui planeraient sur les élections.
En prévision de la retraite du cabinet, le député conservateur Ed Fast a publié une déclaration accusant le gouvernement Trudeau d'ignorer les problèmes les plus pressants auxquels le pays est confronté.
Mme Gould a fait valoir que la protection de l'intégrité de la démocratie canadienne devrait être une question non partisane ralliant toutes les formations.