BIEN-ÊTRE
21/08/2018 09:41 EDT | Actualisé 22/08/2018 11:46 EDT

Ce qu’il faut savoir sur l’ouverture du magasin IKEA à Québec

L’ouverture est ce mercredi 22 août 9h.

Êtes-vous prêts pour l'ouverture du magasin IKEA dans la ville de Québec ? Dire qu'il est attendu est un euphémisme. Après plus de 20 ans d'absence, le géant suédois revient officiellement dans la Vieille Capitale. C'est ce mercredi 22 août qu'il ouvre ses portes au public, au 3 400, avenue Blaise-Pascal. Voici tout ce qu'il y a à savoir concernant cette journée de célébrations.

Un avant-goût

La direction d'IKEA Canada a invité lundi soir les médias et influenceurs de Québec à découvrir en primeur son univers.

Trois fois plus vaste que le précédent magasin qui avait fermé ses portes en 1996 dans Lebourgneuf, le nouveau magasin offre une expérience plus actuelle et complète. IKEA a investi 100 millions $ dans ce projet de magasin entrepôt de 340 000 pieds carrés, dont la grandeur équivaut à cinq terrains de football.

Annie Lafrance

« C'est un grand magasin nouvelle génération. On y retrouve tous les services : un restaurant, une aire de jeux pour les enfants, une vaste salle d'exposition et une épicerie suédoise », énumère la directrice d'IKEA Québec, Annika Lenoir.

Un IKEA adapté à Québec

Bien qu'il ressemble aux autres magasins de la célèbre bannière, celui de Québec a été adapté aux réalités du marché immobilier de la capitale, affirme la direction de l'établissement. Durant la dernière année, une quarantaine de maisons et de logements des environs ont été visités pour planifier l'aménagement intérieur.

« On a analysé le quotidien des gens dans leur demeure : la dimension des pièces, leur fonctionnalité, les espaces de rangement, l'architecture, etc. », explique Annika Lenoir.

Les références à Québec sont nombreuses. Parmi les 50 exemples de pièces montrées, on retrouve notamment un appartement inspiré de l'architecture du Vieux-Québec, avec ses murs de pierres; une pièce au plafond haut aux poutres apparentes comme à l'Île d'Orléans; une cuisine typique de Sillery et des espaces loft où le rangement est optimisé.

Annie Lafrance

« On a créé des ambiances qui reflètent le marché local. Les 10 000 meubles et articles de décoration sont les mêmes : c'est vraiment dans la façon d'aménager que vous allez voir la différence », affirme Mme Lenoir.

En quoi la ville de Québec se distingue-t-elle ? Également par la présence de nombreux cabanons, plutôt que des garages. Ceux-ci ont donc leur place dans le magasin et proposent différents rangements dédiés au matériel de plein air et de jardinage.

Infos pratiques

À 8h20, une cérémonie d'ouverture débutera, avec des discours des invités (dont le maire Régis Labeaume et des représentants d'IKEA Canada), des tirages et d'autres surprises. L'ouverture des portes est à 9h (faut-il le rappeler!).

Enfin, pendant la première semaine d'ouverture, de nombreux articles «emblématiques» seront à prix réduit et ces rabais changeront tous les jours.

Pour voir les photos de la boutique ci-dessous

Galerie photo Les photos du magasin IKEA à Québec Voyez les images