Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chiara Ferragni victime d'insultes sexistes après s'être affichée avec cette robe

« Votre fiancé vous laisse-t-il vraiment sortir comme ça?»

Elle n'imaginait sans doute pas être la cible d'autant d'attaques pour une simple tenue. Chiara Ferragni, l'une des blogueuses mode les plus influentes, a récemment partagé sur Instagram une photo d'elle coiffée, maquillée et apprêtée, ce jeudi 16 août, qui lui a valu des commentaires haineux et misogynes.

Pour quelle raison? Certains de ses abonnés sont scandalisés par la mini-jupe en cuir noir de l'auteure italienne du blogue à succès "The Blonde Salad". Les simples ficelles qui relient l'avant et l'arrière du vêtement ne permettent pas de dissimuler, comme ils l'auraient souhaité, toutes les parties du fessier de la jeune femme de 31 ans.

Ready for tonight 💘

Une publication partagée par Chiara Ferragni (@chiaraferragni) le

"Avez-vous oublié vos sous-vêtements?", s'insurge l'un de ses abonnés, tandis qu'un autre se demande s'il s'agit d'une tenue appropriée pour une jeune maman. Un autre utilisateur est même allé plus loin. "Votre fiancé vous laisse-t-il vraiment sortir comme ça?", demande ce dernier à Chiara Ferragni. Une question à laquelle cette dernière a pris le temps de répondre. "Bien sûr et il adore mon look", écrit-elle, calmement.

Face à la multitude de messages désobligeants, d'autres abonnés de la blogueuse montent au créneau et défendent, comme ils le peuvent, l'influenceuse. "Comment ça ce n'est pas approprié pour une mère? Une mère n'a-t-elle donc pas le droit de se soucier de son apparence? Visiblement, vous, vous pouvez vous le permettre dans le plus grand des calmes", questionne une internaute. "Mais est-ce qu'on vous dit comment vous comporter? Tu n'as pas à leur démontrer comment être une bonne mère", conseille une autre.

Des accusations fréquentes

Cette histoire n'est pas anodine. Comme Chiara Ferragni, de nombreuses femmes et mères de famille reçoivent ce genre de remarques sexistes très régulièrement. Il y a moins d'une semaine, on a reproché à la rappeuse américaine Cardi B d'être une mauvaise maman à cause de ses ongles jugés "trop longs". Au mois de juillet, c'était Kim Kardashian qui était critiquée après avoir accepté de lisser les cheveux de North, sa fille. La même chose est arrivée à sa sœur Khloé pour s'être rendue à un événement caritatif dans la soirée, "au lieu de s'occuper de son bébé".

Le phénomène du "mom-shaming", un terme qui décrit les accusations de mauvaises mères dont sont victimes beaucoup de femmes, est bien réel. D'après une enquête menée par des chercheurs de l'Université du Michigan, aux États-Unis, et réalisée auprès de 475 mères, 61% d'entre elles assurent avoir déjà été critiquées dans l'éducation de leur enfant, dans les 5 années qui ont suivi sa naissance.

Comme l'explique cet article de Mashable, certaines femmes ont tellement intégré ces reproches que certaines d'entre elles n'ont peut-être même pas conscience qu'il existe un vrai problème autour de cela, ou même, qu'il existe un terme pour définir les critiques qu'elles reçoivent.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.