DIVERTISSEMENT
15/08/2018 14:10 EDT | Actualisé 15/08/2018 16:40 EDT

Le comédien Albert Millaire est décédé

Il avait 83 ans.

Albert Millaire lors du lancement de la saison 2017-2018 de Radio-Canada.
PC/Denis Beaumont
Albert Millaire lors du lancement de la saison 2017-2018 de Radio-Canada.

Le comédien Albert Millaire, connu pour ses rôles au théâtre et dans de nombreux téléromans au petit écran, est décédé mercredi après-midi à l'âge de 83 ans.

Albert Millaire avait fait partie de la distribution des téléromans Le Courrier du Roy, D'Iberville, Wilfrid Laurier, Road to Avonlea, Grande Ourse et plus récemment, Mémoires Vives.Au cinéma, il a joué dans de nombreuses productions dont J'en Suis et Sur le Seuil.

Au théâtre, il a joué dans Lorenzaccio, Mère Courage, Tartuffe, Hamlet, Le Mariage de Figaro, Amadeus, Le Misanthrope et Urfaust. Il a également réalisé la mise en scène de plusieurs pièces dont Les Sorcières de Salem, Le Temps Sauvage, Rhinocéros, Les Grands Soleils, Bilan, La Guerre, yes Sir, Jules César et La Main qui passe.

Artiste aux multiples talents, il a collaboré avec de grands noms de la musique tels que Léopold Simoneau et Pierrette Alarie, Charles Dutoit, Franz-Paul Decker, Jean Martinon et Kent Nagano.

PC/Paul Chiasson
Albert Millaire a reçu le trophée pour Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour «Oreste: the reality show» à la Soirée des Masques, en 2005.

L'agence Premier Rôle révèle que jusqu'aux dernières minutes avant son départ, il discutait avec passion du théâtre, de ses souvenirs professionnels, mais aussi des grandes amitiés qu'il avait développées avec ses collègues comédiens.

Au courant de sa carrière, il fut décoré de multiples reconnaissances, dont des doctorats honorifiques des universités Bishop et Montréal et la Médaille du Gouverneur général du Canada pour les Arts du spectacle. Il fut sacré Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, Chevalier de l'Ordre national du Québec et Compagnon de l'Ordre du Canada.

Les dates des funérailles et d'un éventuel hommage au TNM viendront ultérieurement, indique l'agence Premier Rôle par voie de communiqué.

Par ailleurs, le Centre national des Arts mettra en berne son drapeau cette semaine pour rendre hommage à l'homme qui «a marqué profondément la vie culturelle canadienne».

Plusieurs personnalités publiques ont tenu à rendre hommage au comédien sur Twitter.

Galerie photoIls sont décédés en 2018 Voyez les images