Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michael Caine offre une nouvelle explication sur la fin du film «Inception»

😱
Warner Bros.

La toupie de Dom Cobb s'est-elle arrêtée ou tourne-t-elle à l'infini? Est-ce encore un rêve ou la réalité? Il semblerait que LA question entourant la fin d'Inception ait enfin trouvé une réponse.

Souvenez-vous, Dom Cobb est enfin de retour aux États-Unis après avoir effacé ses antécédents criminels. Le personnage de Leonardo DiCaprio retrouve ses enfants et son beau-père Miles, incarné par Michael Caine. Le film s'achève alors que la toupie de Cobb tourne encore, sans que l'on puisse savoir si elle s'arrêtera.

Pour ceux qui se creusent la tête sur cette finale depuis l'été 2010, Michael Caine vient d'apporter un élément de réponse plutôt intrigant dans son discours de présentation d'Inception au festival Film4SummerScreen à Londres, ce samedi 11 août, comme le rapporte The Independant.

L'acteur fétiche de Christopher Nolan a révélé une confidence que lui aurait fait le réalisateur pour comprendre la fin du film et ainsi faire la distinction entre le rêve et la réalité : «Quand j'ai eu le script d'Inception, j'étais un peu perplexe et je lui ai dit: 'Je ne comprend pas quand est le rêve. Quand est-ce un rêve et quand est-ce la réalité?' Il m'a répondu: 'Quand tu es dans la scène, c'est la réalité', donc comprenez bien, si je suis dedans, c'est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c'est un rêve», a-t-il déclaré.

Une explication qui parait presque trop simple. En effet, Christopher Nolan a rappelé à de nombreuses reprises que la fin du film était soumise à la subjectivité de chacun et que la seule chose importante était que Cobb n'attachait plus d'importance à savoir s'il était plongé en plein rêve ou non.

Avant d'évoquer cette explication, Michael Caine a souligné l'importance qu'avait eue le réalisateur dans la relance de sa carrière d'acteur. En effet, depuis que Christopher Nolan a proposé le rôle d'Alfred Pennyworth à Michael Caine dans Batman Begins en 2005, les deux Britanniques ne se sont jamais vraiment séparés, collaborant à cinq reprises depuis dans des films au succès indiscutable comme The Prestige, The Dark Knight, Inception, The Dark Knight Rises et Interstellar.

Il ne vous reste plus qu'à revoir le film et prêter une attention toute particulière au personnage de Michael Caine.

Ce texte a été publié originalement dans leHuffPost France.

À voir également :

Les nouveautés de la semaine sur Netflix Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.