POLITIQUE
13/08/2018 17:54 EDT | Actualisé 13/08/2018 17:57 EDT

Manon Gauthier sera candidate de la CAQ dans Maurice-Richard

Elle affrontera Marie Montpetit, qui a écarté son nom comme PDG de BAnQ.

PC

L'ancienne responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, Manon Gauthier, sera annoncée candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription montréalaise de Maurice-Richard cette semaine, a pu confirmer le HuffPost Québec.

Mme Gauthier affrontera donc la ministre de la Culture, Marie Montpetit, qui a écarté sa nomination à titre de présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) peu après son entrée en poste au conseil des ministres.

Le président du conseil d'administration de la BAnQ, Martin Carrier, avait claqué la porte peu de temps après, mécontent de voir sa recommandation ignorée. C'est finalement l'ancien directeur du Devoir, Jean-Louis Roy, qui a été confirmé PDG de la BAnQ.

Ancienne conseillère dans l'arrondissement de Verdun, Mme Gauthier a annoncé l'automne dernier qu'elle ne solliciterait pas un deuxième mandat au sein de l'équipe de Denis Coderre. Avant son entrée en politique, elle s'est illustrée dans des cabinets d'affaires publiques et a dirigé le Centre Segal des arts de la scène.

En 2010, elle a fait partie de la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives.

Mme Gauthier a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle aurait une «grande nouvelle» à annoncer dans les prochains jours.

Elle a aussi tenu à faire taire de possibles ragots au sujet d'un incident sur la route en 2017. Selon une source bien au fait de la situation, Mme Gauthier a dû faire face à une série de problèmes de santé, dont des crises de spasmes.

Un soir, alors qu'elle a pris la route pour retourner chez elle, elle aurait été interceptée pour un léger excès de vitesse et avait les yeux un peu hagards. Mais après analyse, les forces de l'ordre ont déterminé que son état était probablement dû à la prise d'un médicament, et non en raison de l'alcool ou de la drogue.

«Mon état de santé est depuis parfaitement rétabli, suite à une intervention en août dernier. Il faut toujours savoir faire face à la musique!», écrit la future candidate sur les réseaux sociaux.