NOUVELLES
09/08/2018 11:31 EDT | Actualisé 09/08/2018 11:31 EDT

Selon une enquête de Statistique Canada, plusieurs Canadiens conduisent sous l'influence du cannabis

Un consommateur de cannabis sur sept ayant un permis de conduire a répondu avoir pris le volant au moins une fois, moins de deux heures après avoir fumé la drogue.

lzf via Getty Images

Une nouvelle enquête de Statistique Canada révèle qu'environ 1,4 million de Canadiens ont déclaré avoir été passager d'un véhicule conduit par une personne qui avait consommé du cannabis au cours des deux heures précédentes.

De plus, un consommateur de cannabis sur sept ayant un permis de conduire a répondu avoir pris le volant au moins une fois, moins de deux heures après avoir fumé la drogue au cours des trois derniers mois. Les hommes étaient presque deux fois plus susceptibles que les femmes de signaler ce comportement.

Avec l'adoption de la Loi sur le cannabis le 17 octobre prochain, Statistique Canada a commencé à mesurer les répercussions sociales et économiques de cette légalisation dans le cadre d'une enquête nationale trimestrielle.

À voir aussi sur le même sujet:

Les données du deuxième trimestre ont révélé qu'environ 4,6 millions de personnes à l'échelle nationale, soit près de 16 pour cent des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ont avoué avoir consommé du pot au cours des trois mois précédents. Cela est similaire à ce qui avait été rapporté lors du dernier trimestre.

La grande majorité des répondants - 82 pour cent - ont également déclaré qu'ils n'augmenteraient probablement pas leur consommation une fois le cannabis légalisé, ce qui demeure également relativement inchangé par rapport au trimestre précédent.

Ces plus récentes données ont été collectées de la mi-mai à la mi-juin et comprennent celles des provinces, ainsi que des capitales territoriales.