NOUVELLES
08/08/2018 15:03 EDT | Actualisé 08/08/2018 15:03 EDT

Des fraudeurs se font passer pour l'Agence du revenu du Canada au téléphone

Il n'y a probablement pas de mandat d'arrestation émis contre vous...

Rappelez-vous: l'Agence de revenu du Canada n'accepte pas les paiements en cartes-cadeaux.
Getty Images/iStockphoto
Rappelez-vous: l'Agence de revenu du Canada n'accepte pas les paiements en cartes-cadeaux.

Vous avez reçu un appel enregistré plutôt menaçant provenant supposément de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et vous menaçant d'être arrêté si vous ne remboursez pas «ce que vous devez»? Méfiez-vous, c'est probablement une arnaque, avertit la Sûreté du Québec (SQ).

La SQ rappelle que, si vous êtes en défaut de paiement auprès de l'ARC, celle-ci enverra généralement des avis de cotisations par courrier postal.

Si vous recevez ce genre d'appel, raccrochez et contactez directement l'Agence du revenu du Canada.

«Les fraudeurs expliquent à leurs interlocuteurs qu'ils doivent un montant d'argent et qu'un paiement doit être fait rapidement afin d'éviter d'être arrêté par les policiers», a expliqué la SQ par voie de communiqué mercredi.

Vous ne devriez jamais avoir à vous rendre dans un bureau de change pour payer un solde dû à une agence gouvernementale. Ces dernières n'acceptent pas non plus les cartes de crédit prépayées, les chèques-cadeaux iTunes ou toute autre carte-cadeau.

Méfiez-vous également des arnaques par courriel. L'Agence du revenu du Canada rappelle qu'elle ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels ou financiers par courriel ou par message texte.