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07/08/2018 13:30 EDT | Actualisé 07/08/2018 13:30 EDT

Le co-créateur de DreamWorks s'attaque au marché de YouTube et Facebook

Il veut offrir des vidéos de 10 minutes au plus visant le public sur téléphone intelligent.

Jeffrey Katzenberg.
David Paul Morris/Bloomberg via Getty Images
Jeffrey Katzenberg.

Le co-fondateur du studio d'animation DreamWorks, Jeffrey Katzenberg, prépare le lancement d'une nouvelle plateforme payante dédiée aux vidéos courtes après être parvenu à s'assurer un milliard de dollars de financements auprès d'investisseurs prestigieux.

Les plus grands studios de Hollywood --Disney, 21st Century Fox, MGM, Sony Pictures et Warner-- figurent parmi les investisseurs du projet NewTV, le nom provisoire de la plateforme, a annoncé mardi WndrCo, la société de Jeffrey Katzenberg.

Co-fondateur de DreamWorks en 1994 avec Steven Spielberg et David Geffen, le New-Yorkais en a fait un studio majeur, avec notamment la saga "Shrek".

Précédemment, il avait contribué à transformer le studio Disney qu'il dirigeait, présidant à plusieurs succès comme "La Belle et la Bête", "Aladdin" ou "Le Roi Lion" avant de quitter le groupe en 1994.

A 67 ans, il s'est associé avec l'ancienne PDG d'eBay (1998-2008) et de Hewlett-Packard (2011-2017) Meg Whitman, qui doit prendre la direction opérationnelle de NewTV.

M. Katzenberg prendra en charge les contenus.

Les deux axes principaux de la plateforme sont la priorité aux supports mobiles, le téléphone intelligent en premier lieu, et le choix de contenus vidéos de format court, de dix minutes au plus.

Jusqu'ici, aucune plateforme n'est parvenue à monétiser ces formats courts autrement que par la publicité, le marché étant inondé, gratuitement, par des acteurs comme YouTube et Facebook.

Lors d'un entretien à la chaîne CNBC, Meg Whitman a indiqué que les studios qui avaient investi dans le projet voulaient "fournir du contenu à cette plateforme" car les formats courts sont "un secteur de croissance pour eux".

Pour elle, le marché est "énorme" dans la mesure où deux milliards de personnes passent, chaque jour, une heure en moyenne à regarder des vidéos sur leur téléphone intelligent.

Pour mettre au point une plateforme optimisée pour un usage sur téléphone mobile, NewTV a conclu un partenariat avec le géant chinois de la vente en ligne Alibaba.

Meg Whitman a indiqué que le lancement de NewTV était prévu pour Noël 2019.