POLITIQUE
03/08/2018 13:11 EDT | Actualisé 03/08/2018 13:11 EDT

Alexandre Cloutier se déniche un emploi à l'UQAC

Même François Legault l'a félicité pour son nouveau poste.

Photo d'archives d'Alexandre Cloutier.
La Presse canadienne/Jacques Boissinot
Photo d'archives d'Alexandre Cloutier.

Le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, a révélé vendredi ce qu'il fera après son départ de la vie politique.

L'ex-candidat à la direction du Parti québécois a annoncé sur Twitter qu'il deviendra secrétaire général et vice-recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), des fonctions qui lui permettront de «concilier (son) intérêt pour l'éducation, le développement régional, le développement international et le droit».

Alexandre Cloutier avait annoncé, en janvier dernier, qu'il terminerait son mandat de député, mais qu'il n'en solliciterait pas un nouveau aux prochaines élections générales, qui auront lieu le 1er octobre.

L'avocat de formation avait expliqué manquer de motivation et ne pas aimer la façon dont se pratique la politique en 2018.

M. Cloutier représente les électeurs de Lac-Saint-Jean depuis 2007. Ancien ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, il est actuellement porte-parole du PQ en matière d'enseignement supérieur et de recherche ainsi que vice-président de la Commission des transports et de l'environnement.

Il a échoué deux fois dans des tentatives de devenir chef du PQ.

LIRE AUSSI:

À l'annonce de sa nomination à l'UQAC, M. Cloutier a reçu les félicitations de plusieurs personnes, dont le chef de la Coalition avenir Québec François Legault et l'ancien chef du Parti québécois Pierre Karl Péladeau.

«Bravo Alex! L'éducation et l'innovation, c'est notre avenir!», a écrit M. Legault sur Twitter.

«Félicitations Alexandre @alexcloutier, nous connaissions tous et toutes ta passion pour l'éducation. Quel plus bel autre atterrissage de la politique aurions pu te souhaiter. Vraiment une énorme valeur ajoutée pour l'UQAC», a noté M. Péladeau