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02/08/2018 18:17 EDT | Actualisé 02/08/2018 18:17 EDT

Le Groupe TVA paie cher les déboires du Canadien de Montréal

Les malheurs du Canadien de Montréal ont grandement nui au Groupe TVA.

THE CANADIAN PRESS

Les malheurs du Canadien de Montréal pendant la dernière saison régulière ont grandement nui au Groupe TVA.

L'entreprise a annoncé jeudi une perte nette de 9,7 millions $, soit 0,22 $ par action, au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2018. La perte s'était élevée à 1,9 million $, soit 0,04 $ par action, lors du trimestre correspondant de l'année précédente.

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, l'entreprise a reconnu que les résultats avaient été décevants surtout dans le secteur télédiffusion et production. Selon elle, l'absence du Canadien au cours des séries éliminatoires a «généré une baisse des revenus publicitaires qui y sont associés».

Ainsi, pour la seule chaîne TVA Sports, la perte avant intérêts, impôts et amortissement a crû de 60 pour cent.

Même si les parts du marché du Réseau TVA sont demeurées stables, ses revenus publicitaires ont dégringolé de 9 pour cent au cours du deuxième trimestre.

Le Groupe TVA a aussi enregistré un recul des produits d'exploitation du secteur magazine de l'ordre de 15 pour cent. Selon l'entreprise, cette chute est attribuable à «la vente et la réduction du nombre de parutions de certains titres, jumelées à la baisse des revenus publicitaires de l'ensemble du secteur».

La présidente de Groupe TVA, France Lauzière, dit se consoler avec le fait que l'entreprise a «maintenu (son) taux de marge bénéficiaire à plus de 12 pour cent avec la mise en place de différentes initiatives de réduction de coût et d'efficacité professionnelle».

Les résultats du secteur cinématographique et audiovisuel MELS sont demeurés stables par rapport à l'exercice de 2017. Malgré cela, le Groupe prévoit que celui-ci «sera un secteur de croissance pour les prochaines années».